Bilan

Alcon va établir son siège mondial à Genève

La division ophtalmologique du géant pharmaceutique bâlois Novartis, dont le spin-off est en cours de réalisation, établira son siège mondial à Genève et sera cotée en Bourse en 2019.

Alcon devrait employer jusqu'à 700 personnes en Suisse. 

Crédits: keystone

 

Genève abritera la direction d'Alcon et servira de base à l'exercice d'autres fonctions, commerciales notamment. La cité de Calvin est déjà le siège de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Les différentes unités seront regroupées dans un nouveau complexe de bureaux "moderne à proximité immédiate de l'aéroport, qui permettra de délivrer d'excellentes prestations", précise le communiqué publié par Novartis. Une fois le spin-off effectif, Alcon devrait employer jusqu'à 700 personnes en Suisse.

"Nous nous réjouissons que Genève devienne le siège global de l'entreprise après le spin-off", a déclaré le directeur général (CEO) d'Alcon David Endicott. "Alcon dispose d'une forte présence en Suisse depuis plus de 40 ans. Le pays est réputé pour son climat économique porteur et sa politique favorisant les innovations. Le siège à Genève permettre d'augmenter encore le rayonnement de l'entreprise."

L'enregistrement officiel d'Alcon à Fribourg ne découle pas du hasard. L'entreprise y dispose déjà d'activités importantes, en plus de ses centres à Rotkreuz et Schaffhouse. Le communiqué précise par ailleurs que Fort Worth, au Texas, qui fait actuellement office de siège de la division, restera un site important. Novartis avait dévoilé fin juin un projet de double introduction en Bourse, à Zurich et à New York. La concrétisation du plan, prévue au premier semestre de l'an prochain, doit déboucher sur la constitution d'une entreprise de plus de 20'000 employés.
 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."