Aevis ouvre la porte au rachat du groupe Victoria-Jungfrau
Aevis a relevé son offre publique d'achat sur Victoria-Jungfrau Collection. Satisfait par ce montant, le conseil d'administration du groupe d'hôtellerie de luxe bernois propose d'accepter l'OPA de la holding fribourgeoise.

Aevis a relevé son offre publique d'achat (OPA) sur Victoria-Jungfrau Collection (VJC) à 305 francs par action. Satisfait par ce montant, le conseil d'administration du groupe d'hôtellerie de luxe bernois propose d'accepter l'OPA de la holding fribourgeoise, au détriment de celle de Swiss Private Hotel.
Dans un communiqué diffusé mardi soir, les administrateurs de Victoria-Jungfrau rappellent que la nouvelle proposition d'Aevis se situe dans la fourchette des 300 à 325 francs par titre recommandée par une expertise indépendante. C'est pourquoi ils suggèrent aux actionnaires de VJC de lui être favorables. Un accord de transaction en ce sens a été signé par les sociétés bernoise et fribourgeoise.
"Aevis offre à VJC la possibilité de se renforcer et de se développer avec succès en tant qu'entité indépendante du groupe", poursuit la société bernoise. Dans son propre communiqué, Aevis se réjouit "de pouvoir créer, avec la direction existante de VJC, une troisième branche d'activité dédiée à l'hôtellerie de luxe".
La holding précise que le complément du prospectus de son OPA sera publié jeudi avant l'ouverture du marché. Quant à la période d'offre, elle est prolongée jusqu'au 6 février prochain. De son côté, VJC souligne que le rapport intermédiaire que lui avait demandé la Commission des offres publiques d'achat est désormais disponible sur son site internet.
Nouveau pôle d'activité
Victoria-Jungfrau Collection regroupe les quatre établissements de luxe Victoria-Jungfrau Grand Hôtel & Spa à Interlaken (BE), Palace Luzern, Eden au Lac à Zurich et Bellevue Palace à Berne. En 2012, la société a plongé dans les chiffres rouges, bouclant l'exercice sur une perte de 2,2 millions de francs (contre un bénéfice de 1,17 million l'année précédente).
Le 24 octobre dernier, Aevis Holding a annoncé qu'elle lançait une offre de 250 francs par action sur la société bernoise. Le groupe fribourgeois a précisé qu'en cas d'aboutissement de la transaction, VJC deviendrait sa filiale dédiée à l'exploitation hôtelière, constituant ainsi un nouveau pôle d'activité géré de façon indépendante.
Un mois plus tard, le conseil d'administration de Victoria-Jungfrau Collection a fait savoir qu'il rejetait l'OPA, dont le montant était jugé insuffisant. Un refus dont a profité la société Swiss Private Hotel, détenue par la famille Manz, pour sortir à son tour du bois et lancer une offre supérieure à celle d'Aevis, à savoir 277 francs. Dans son communiqué de mardi soir, VJC précise qu'il recommande à l'actionnariat de la refuser.
Bond des recettes de 72%
Fondé en 1895, le groupe hôtelier bernois se présentait jusqu'en 2007 sous la raison sociale Grand Hotel Victoria-Jungfrau. VJC possède également les entreprises Park Résidence, active dans la gérance de logements pour le personnel hôtelier et VJC-Management, un prestataire de services de gestion hôtelière. Il dispose aussi d'une participation de 8,3% dans Parkhaus Casino-Palace à Lucerne.
Actuellement, Aevis et ses actionnaires de référence Emer Holding (Michel Reybier) et HR Finance & Participations (Antoine Hubert et Géraldine Hubert-Reynard) détiennent environ 13% des actions Victoria-Jungfrau.
La holding basée à Fribourg investit dans les domaines de la santé, des sciences de la vie, des services à la personne et du lifestyle. Ses principales participations sont Genolier Swiss Medical Network (cliniques privées), Swiss Healthcare Properties (immobilier médical), Nescens (chirurgie esthétique) et AS Ambulances Services.
En 2012, Aevis a fait bondir son chiffre d'affaires de 72%, à 344,4 millions de francs. Quant au bénéfice net, il est passé de 471'000 francs à 3,3 millions, ce malgré 1,3 million de francs de charges exceptionnelles.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.