Bilan

Aevis Victoria: recettes stables au 1er trimestre, malgré l'hôtellerie

L'exploitant de cliniques et d'hôtels de luxe Aevis Victoria a généré sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 195,7 millions de francs, en hausse cosmétique de 0,4% sur un an. La performance repose essentiellement sur la contribution de Swiss Medical Network, en hausse de 13,3% à 172,5 millions.

La subdivision a par ailleurs perçu sur la période des aides fédérales et cantonales pour un total de 1,7 million de francs.

Crédits: Keystone

La base de comparaison avait été marquée par la suspension des consultations et interventions chirurgicales jugées non prioritaires, au profit de la gestion de la pandémie de coronavirus, rappelle le compte-rendu intermédiaire diffusé mercredi. L'opérateur de structures de soins observe depuis le troisième trimestre de 2020 une normalisation de la situation, qui lui permet de renouer avec une croissance organique amenée à gagner encore en vitesse.

Le chiffre d'affaires des neuf établissements d'hébergement de la filiale Victoria-Jungfrau ont par contre essuyé une contraction de plus de moitié à 16,8 millions de francs, largement attribuée aux fermetures partielles imposées et aux restrictions de voyages induites par la crise sanitaire.

La subdivision a par ailleurs perçu sur la période des aides fédérales et cantonales pour un total de 1,7 million de francs.

La firme fribourgeoise rappelle avoir lancé le chantier de sa transformation en une société d'investissement avec la cession annoncée fin mars de 10% de Swiss Medical Network au fonds d'investissement alabamien Medical Property Trusts, valorisant le réseau de cliniques à 1,7 milliard.

L'entreprise a par ailleurs prévu de rembourser début juin un emprunt de 150 millions et se réserve la possibilité de contracter de nouvelles créances en fonction de ses besoins et des conditions d'octroi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."