Bilan

Literie: Hästens VS Elite... adieu les insomnies?

Le suédois Hästens et le vaudois Elite proposent tous deux des literies dans le segment premium. Les priorités des sociétés diffèrent.

Hästens contre élite

Hästens

Un univers du luxe écologique

Après cinq générations, l’entreprise est passée de l’artisanat au marché mondial.

Le fondateur Hästens Sänger a créé son atelier de sellier en 1852. Au début du XXe siècle, les activités se sont orientées vers la literie. Hästens collabore avec des établissements de luxe qui jouent un rôle d’ambassadeur en meublant les chambres de lits fabriqués à la main, à partir d’éléments naturels. En Suisse, c’est le cas du complexe hôtelier The Chedi Andermatt. Représentant de la cinquième génération de l’entreprise familiale, Jan Ryde est à la tête de la firme suédoise depuis 1988. Sous sa direction, les ventes de ces lits premiums ont explosé sur le marché international. C’est à lui que Hästens doit le choix du fameux motif quadrillé «Blue Check». La firme emploie quelque 80 personnes qui produisent 16 000 unités par an, exportées vers une quarantaine de pays du monde entier.


190 000

(Crédits: Olivier Evard, Dr)

C’est le prix en dollars du Vividus Hästens, le lit le plus cher du monde. Il a été présenté en première mondiale à la Paris Design Week en septembre 2020.


Elite

L’innovation en fer de lance

En quelques années, la société vaudoise est devenue un groupe global d’ameublement.

(Crédits: Olivier Evard, Dr)

Ces dix dernières années, Elite s’est fait un nom dans l’innovation. Avec le système «smart lease», lancé en 2012, la firme vaudoise permet aux hôteliers de payer les matelas en fonction de l’occupation de la chambre grâce à un système électronique. Le clou, c’est un prototype de lit antironflement développé avec l’ETH de Zurich. Lorsque le dispositif détecte des grondements, la tête du lit remonte pour libérer les voies respiratoires. Directeur et propriétaire d’Elite à Aubonne depuis 2006, François Pugliese a transformé la PME familiale fondée il y a plus de 125 ans en une entreprise technologique desservant un marché international. Par le biais d’acquisitions, cet ancien directeur des finances du secteur de l’automobile a créé un groupe de sociétés d’ameublement de 150 personnes, dont 80 collaborateurs chez Elite.


8670

(Crédits: Olivier Evard, Dr)

C’est le prix en francs du matelas de dernière génération Flamenco d’Elite. Il s’agit d’un prix parmi les plus élevés de la gamme.


Des niches différentes

Nos duellistes sont actifs dans des créneaux différents. Hästens s’inscrit dans l’univers du luxe et peut se vanter de fournir la Couronne de Suède. Pour la distribution, elle mise sur des magasins à la sobriété nordique somptueuse exploités par la marque elle-même, avec des antennes helvétiques situées à Genève, Gstaad, Berne et Zurich. Elite, quant à elle, se soucie des besoins d’une clientèle issue du secteur hôtelier, en plus de servir une large clientèle de particuliers avec ses showrooms. S’illustrant par un mouvement d’expansion malgré la crise du Covid, la société vient d’ouvrir deux nouvelles «Elite Gallery» à Crans-Montana et à Saint-Moritz. Ces showrooms destinés aux particuliers sont maintenant onze en Suisse. Ancrées dans des niches différentes, les deux entreprises terminent sur un match nul.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."