Bilan

Adidas relève ses objectifs financiers 2015

Adidas a relevé jeudi ses objectifs de ventes et de bénéfices pour l'année 2015, après un troisième trimestre marqué par de bonnes ventes en Europe de l'Ouest et en Chine.

Le groupe allemand a chipé à Nike la star des parquets de basket James Harden (ci-dessus) et le quarterback Aaron Rodgers, élu meilleur joueur du football américain la saison passée.

Crédits: AFP

Adidas a relevé jeudi ses objectifs de ventes et de bénéfices pour l'année 2015, après un troisième trimestre solide, marqué par de bonnes ventes en Europe de l'Ouest et en Chine et par le redressement de sa division golf.

"Notre écoute obstinée du consommateur est clairement en train de payer. (...) Nous atteignons nos objectifs 2015 bien plus vite que ce que nous avions prévu", a commenté dans un communiqué le patron de l'équipementier sportif allemand, Herbert Hainer.

Adidas vise désormais une croissance de 6 à 9% de son chiffre d'affaires par rapport à 2014, contre environ 5% auparavant. Il table également sur un bénéfice net en hausse de 10%, contre une progression de 7 à 10% visée jusqu'ici. Enfin, il a aussi relevé ses ambitions de marge opérationnelle, qu'il souhaite voir s'établir entre 48 et 48,5%, contre 47,6% en 2014.

Entre juillet et septembre, les résultats du groupe bavarois ont excédé les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. Le bénéfice net grimpe de 10,4% sur un an, à 311 millions d'euros. Les ventes bondissent de 17,7%, à 4,8 milliards d'euros, et l'excédent d'exploitation (Ebit) s'envole de 26,3%, à 495 millions.

Le troisième trimestre a été marqué par une forte croissance des ventes en Europe de l'Ouest, en Chine, en Amérique latine et au Moyen-Orient, a précisé Adidas.

Sa division de golf TaylorMade, que le groupe envisage de vendre face à ses difficultés récurrentes, s'est un peu redressée, avec des ventes en hausse de 6% hors effets de changes.

Les ventes d'Adidas aux Etats-Unis ont elles aussi progressé de 6%, hors effets de changes. Un signe encourageant: la reconquête des Etats-Unis, où il a abandonné sa place de dauphin derrière Nike au nouveau venu Under Armour, est une des priorités d'Adidas.

Le groupe allemand, plus populaire pour ses collections mode chez les jeunes américains que pour ses vêtements sportifs, met le paquet pour changer son image. Il veut notamment sponsoriser 500 athlètes dans des sports typiquement américains. Ces derniers mois, il a ainsi chipé à Nike la star des parquets de basket James Harden et le quarterback Aaron Rodgers, élu meilleur joueur du football américain la saison passée.

Adidas fait feu de tout bois pour rebondir en 2015, après une très mauvaise passe en 2014 où l'équipementier sportif avait dégringolé de 38% en Bourse pour finir lanterne rouge du Dax, après deux avertissements sur résultats.

Le titre a repris plus de 42% depuis le 1er janvier et s'impose comme deuxième meilleur membre du Dax, grâce à de bons résultats, à la mise en place d'une nouvelle stratégie à l'horizon 2020 et à la recherche officielle lancée pour remplacer le patron Herbert Hainer, qui a perdu la confiance de certains investisseurs et dont le mandat se termine en 2017.

Les spéculations viennent d'ailleurs d'être relancées par l'entrée au capital du milliardaire égyptien Nassef Sawiris, un investisseur connu pour son activisme. Il est devenu fin octobre le premier actionnaire d'Adidas, en acquérant une part de 6%. Ses intentions ne sont pas encore connues.

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