Bilan

Actelion obtient l'homologation de l'Opsumit en Suisse

Alors que le brevet du Tracleer expire en 2015, le laboratoire biopharmaceutique bâlois a obtenu le feu vert de Swissmedic pour commercialiser son nouveau médicament phare.

Jean-Paul Clozel, directeur général d'Actelion, estime que cette décision constitue "un autre pas positif pour Actelion et et Opsumit dans le processus d'approbation mondial". L'Opsumit a déjà été homologué aux Etats-Unis, dans l'Union Européenne et en Australie.

Crédits: DR

Le groupe pharmaceutique Actelion a annoncé vendredi que l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic a homologué son médicament Opsumit (Macitentan), destiné à traiter l'hypertension artérielle pulmonaire (PAH).

L'Opsumit est indiqué en tant que monothérapie ou en combinaison avec d'autres médicaments. L'homologation se base sur les données de l'étude clinique de phase III Seraphin, selon un communiqué.

Le traitement, successeur annoncé du moteur des ventes du groupe, le Tracleer, a déjà été homologué en Australie, aux Etats-Unis, au Canada et dans l'Union européenne.

Actelion prévoit de dépasser avec Opsumit les ventes de son prédécesseur Tracleer, qui a dégagé des recettes de 1,53 mrd CHF en 2013.

Selon les analystes de Helvea, il faudra au groupe deux ans pour une homologation complète dans tous les pays de l'UE. Le médicament devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2,03 mrd CHF d'ici 2021. Cette année, les ventes devraient générer des recettes de 109 mio CHF aux Etats-Unis et 41 mio CHF dans l'UE et d'autres marchés.

La marge brute dégagée par Opsumit devrait être plus grande que pour Tracleer, car le traitement est détenu par Actelion. Ce dernier ne doit donc pas verser de redevance, a ajouté Helvea.

A 14h34, l'action Actelion baissait de 1,12% à 88,35 CHF, dans un SMI en hausse de 0,14%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."