Bilan

Actelion confirme être en discussions avec l'américain ZS Pharma

Le directeur général d'Actelion, Jean-Paul Clozel, aurait fait une offre de rachat provisoire en août, qui valoriserait la société américaine à 2,5 milliards de dollars.

La société d'Allschwil a souligné qu'"aucun engagement" n'avait été pris des deux côtés, dans un bref communiqué.

Crédits: Reuters

Le groupe pharmaceutique Actelion a confirmé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir engagé des négociations "préliminaires" avec l'américain ZS Pharma. La société d'Allschwil a souligné qu'"aucun engagement" n'avait été pris des deux côtés, dans un bref communiqué. Les analystes étaient mitigés sur l'intérêt de l'opération.

L'agence Bloomberg a rapporté jeudi soir, citant des sources proches du dossier, qu'Actelion serait intéressée par un rachat de l'entreprise américaine ZS Pharma.

Le directeur général (CEO) d'Actelion, Jean-Paul Clozel, aurait fait une offre de rachat provisoire en août, qui valoriserait la société américaine à 2,5 mrd USD. La valeur boursière de l'entreprise basée au Texas était jeudi d'environ 1,9 mrd USD, selon les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

L'action ZS Pharma a brièvement décollé jeudi sur le Nasdaq de 46% après que la rumeur s'est répandue pour clôturer sur une bond de 28,42%.

ZS Pharma développe en première ligne le médicament ZS-9 contre l'hyperkaliémie, une maladie qui se caractérise par un excès de calcium dans le plasma sanguin. La société doit déposer cette année encore une demande d'homologation devant les autorités américaines, ont précisé les spécialistes de la ZKB. Le ZS-9 pourrait dégager des ventes maximales de 800 mio USD aux Etats-Unis.

Le prix qui serait proposé par Actelion représenterait une prime de 30% sur le cours de clôture de la veille. "Actelion dispose des moyens financiers pour effectuer cette opération, grâce à des liquidités nettes de 1 mrd CHF", a précisé l'établissement cantonal. Le groupe pourrait également faire appel au marché ou émettre des actions pour lever les fonds nécessaires, a-t-il ajouté.

Mais la ZKB estime que ZS Pharma "n'est pas complément idéal" pour Actelion, la société américaine étant active dans des domaines différents et les synergies donc limitées.

Kepler estime au contraire que le ZS-9 pourrait être un complément au Tracleer d'Actelion contre l'hypertension pulmonaire, l'hyperkaliémie s'avèrant une complication potentielle de cette maladie notamment chez les femmes âgées de 60 ans et plus.

A la Bourse Suisse, les investisseurs ne semblaient pas convaincus par une telle opération et faisaient reculer le titre Actelion de 2,4% à 133,80 CHF. Le SMI baissait quant à lui de 0,11% à 09h21.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."