Bilan

Actelion a doublé son bénéfice net

Aux Etats-Unis, le premier marché d'Actelion, le chiffre d'affaires a atteint 442 millions CHF. L'Europe a suivi une croissance moins marquée, dégageant des ventes de 368 millions CHF.

Le groupe pharmaceutique s'attend à une rentabilité plus élevée que prévu pour l'exercice 2014.

Crédits: Keystone

Actelion a plus que doublé son bénéfice net au premier semestre: il s'inscrit à 420 millions CHF, contre 199 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% (+17% à taux de change constant) à 993 millions CHF, a annoncé mardi le groupe pharmaceutique.

Le résultat opérationnel (EBIT) a progressé d'un tiers (+42% TCC) à 347 mio CHF. Quant au résultat opérationnel "core", il a augmenté de 27% (+35% TCC) à 421 millions CHF. Les ventes du médicament phare Tracleer, un traitement contre l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), ont représenté 791 millions CHF, en hausse de 3% (+8% TCC). Le bénéfice par action s'établit à 3,62 CHF.

Les résultats affichés pulvérisent les prévisions des analystes consultés par AWP. Ces derniers escomptaient un chiffre d'affaires de 936,6 millions CHF (dont 750 millions CHF pour le Tracleer), un résultat opérationnel "core" de 363,3 millions CHF, un EBIT de 292,8 millions CHF. Le bénéfice net représente quasiment deux fois la prévision des analystes, qui attendaient un bénéfice net de 245 millions CHF.

Les résultats ont bénéficié du remboursement de rabais accordés aux Etats-Unis. Sans prendre en compte cet apport chiffré à 54 millions CHF, le chiffre d'affaires a tout de même progressé de 11% et le résultat opérationnel "core" de 21%.

"Au premier semestre 2014, nous avons franchi de grandes étapes de notre stratégie, en faisant croître notre franchise HTAP, en faisant avancer nos franchises de traitements spécialisés et en optimisant notre rentabilité", a commenté dans le communiqué le directeur général (CEO) Jean-Paul Clozel.

"Les points forts ont été la phase de lancement de l'Opsumit dans nos marchés clés, ainsi que les résultats positifs d'études de phase 3 du Selexipag", a-t-il ajouté.

BON DÉBUT POUR OPSUMIT

Outre le Tracleer qui compose 80% des ventes, Actelion possède un portefeuille diversifié de traitements. Les ventes du Ventavis ont crû de 10% à 58 millions CHF, et celles du Zavesca de 13% à 54 millions CHF. Le nouveau traitement Opsumit a dégagé un chiffre d'affaires de 53 millions CHF.

Ce traitement est désormais disponible notamment aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas. Le remboursement du traitement est désormais assuré aux Etats-Unis auprès de la plupart des assureurs maladie, a indiqué Otto Schwarz, responsable opérationnel. Des lancements sont prévus en Australie et en Italie au second semestre, et en France et en Espagne en 2015.

Aux Etats-Unis, le premier marché d'Actelion, le chiffre d'affaires a atteint 442 millions CHF, en progression de 27% TCC. L'Europe a suivi une croissance moins marquée, dégageant des ventes de 368 millions CHF (+10% TCC). Au Japon, le chiffre d'affaires s'est établi à 92 millions CHF, en progression de 15%. Enfin, le reste du monde a affiché des ventes en hausse de 9% à 91 millions CHF.

Actelion a relevé ses prévisions pour l'exercice 2014. Le groupe pharmaceutique s'attend à une rentabilité plus élevée que prévu. Il table sur une croissance du résultat opérationnel "core" s'établissant autour des 15% à taux de change constant.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."