Bilan

AccorHotels continue sa croisade contre Airbnb

L'hôtelier français AccorHotels a acheté pour 148 millions d'euros le site britannique spécialisé dans la location de résidences de luxe onefinestay, une manière de se positionner face à Airbnb.

"Sur les plateformes AccorHotels.com il va être possible de trouver des chambres d'hôtels ainsi qu'un certain nombre d'appartements de luxe", s'est félicité le dirigeant.

Crédits: AFP

Deux mois après avoir pris une participation dans deux plateformes digitales de location d'appartements et de villas, l'hôtelier français AccorHotels a annoncé mardi avoir acheté pour 148 millions d'euros le site britannique spécialisé dans la location de résidences de luxe onefinestay, une manière de se positionner face à Airbnb.

Onefinestay est une entreprise "qui s'est mise dans un créneau idéal que personne n'avait fait jusqu'à maintenant, réussissant à allier le monde de l'économie collaborative, avec des appartements qui appartiennent à des privés, à un service extrêmement raffiné, équivalent à celui d'un hôtel 5 étoiles, opéré par les équipes" de la société, a détaillé le PDG d'AccorHotels, interrogé sur BFM Business mardi.

Le leader européen de l'hôtellerie compte investir 64 millions d'euros supplémentaires dans cette société qui gère un portefeuille de 2.600 demeures situées dans les quartiers les plus recherchés de Londres, New York, Paris, Los Angeles et Rome, "afin d'accélérer le développement international de l'entreprise", indique un communiqué.

Le groupe ambitionne de s'implanter dans 40 nouvelles métropoles au cours des cinq prochaines années.

"Ce n'est pas une plateforme digitale, c'est une plateforme industrielle, opérationnelle, qui est devenue leader mondial en 5 ans (...). On a regardé ce qui se passe autour de nous depuis deux ans: quand ces sociétés ont prouvé qu'elles ont une marque et un service que les gens reconnaissent, il faut y aller à fond, il faut y investir, et ne pas se réveiller dans 5 ans", a décrit M. Bazin.

Cette acquisition britannique intervient deux mois après une prise de participation dans les sociétés Oasis Collections et Squarebreak, deux plateformes digitales respectivement destinées à la location d'appartements et de villas haut de gamme.

Appartements de luxe

Le groupe hôtelier a pris 30% du capital d'Oasis Collections, créée en 2009 à Buenos Aires, qui propose des hébergements et des services personnalisés aux clients sur le continent américain et en Europe, et 49% de Squarebreak, start-up française créée en 2013 proposant des séjours dans des propriété privées haut de gamme, principalement en France, en Espagne et au Maroc.

Sébastien Bazin a assuré qu'"il n'est pas question de descendre dans un segment dans lequel il n'y a pas de contenu de service car le groupe AccorHotels a la particularité de savoir associer du service dans un volume qui est une chambre d'hôtel ou chez vous". Il a rappelé les énormes "enjeux de la location d'appartements des 40 grandes métropoles mondiales" dans les années à venir.

"Ce qui est très important c'est que sur les plateformes AccorHotels.com il va être possible de trouver des chambres d'hôtels ainsi qu'un certain nombre d'appartements de luxe", s'est félicité le dirigeant.

Depuis son arrivée à la tête du groupe en août 2013, l'ex-financier Sébastien Bazin a fait sa priorité de renforcer AccorHotels face à la montée des sites de réservations hôtelières, tels que Booking.com ou TripAdvisor et la plateforme de location Airbnb.

En juillet dernier, le groupe a ouvert sa plateforme de réservation en ligne aux hôteliers indépendants, à qui il propose des taux de commission inférieurs à ceux des agences de réservation en ligne. Des offensives qui découlent notamment du plan d'investissement numérique de 225 millions d'euros présenté à Londres à l'automne 2014.

Créé en 2010 dans la capitale du Royaume-Uni, onefinestay propose en ligne aux voyageurs des résidences privées accompagnées d'une gamme de services sur mesure allant de l'accueil personnalisé à la mise à disposition d'une équipe.

Pour les propriétaires de ces demeures, le site propose une prise en charge totale couvrant "le marketing, la distribution, l'assurance de leurs propriétés ainsi que la sélection des hôtes et un service professionnel de nettoyage, de gestion et d'entretien".

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