Bilan

«Une nouvelle période s’ouvre pour moi»

A 90 ans, le chroniqueur de Bilan Dusan Sidjanski donne son nom au Centre de compétences en études européennes créé par l’Université de Genève. Il prône l’interdisciplinarité.

Fervent défenseur d’un fédéralisme européen, Dusan Sidjanski a consacré sa vie académique à combattre les dictatures et à préconiser le dialogue entre les cultures. Une soif de liberté et de solidarité qu’il explique en partie par son vécu de jeune réfugié en Suisse, fuyant l’ex-Yougoslavie avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Proche collaborateur de Denis de Rougemont, le politologue affiche un parcours impressionnant: fondateur du Département de science politique de l’Université de Genève, il est président d’honneur du Centre européen de la culture et a été conseiller spécial du président de la Commission européenne. 

A le voir s’animer dans son bureau de la Fondation Latsis, dont il est membre du conseil, il est difficile de croire que le politologue a fêté recemment ses 90 ans. Toujours alerte, Dusan Sidjanski vient de se voir honoré par l’Université de Genève, avec la création d’un Centre de compétences en études européennes qui porte son nom. Situé dans le Global Studies Institute, il permettra de promouvoir et de développer des travaux interdisciplinaires (culture, socio-économie et politique) et d’accueillir des colloques et de «grandes conférences européennes».  Mais surtout il compte établir une infrastructure de recherche grâce aux bourses et subsides destinés aux doctorants, post-docs et des mandats pour des chercheurs expérimentés.

«Plus le monde est instable, plus l’Union européenne doit s’unir pour continuer de peser sur ce monde. La Suisse, son grand partenaire, risque aussi d’en pâtir», affirme celui qui rêve d’un noyau d’Etats plus restreint autour de la zone euro et d’un système de gouvernance de type fédéral. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."