Bilan

OPA sur Espirito Santo Saude: le mexicain Angeles jette l'éponge

La firme mexicaine a mis fin à son offre publique de rachat sur la branche santé du groupe portugais. Le chinois Fosun reste seul dans la course.

Fondé en 2000, Espirito Santo Saude gère 18 unités comprenant des cliniques, des centres de santé et des résidences pour seniors.

Crédits: DR

Le groupe de services de santé mexicain Angeles a retiré mardi son offre publique de rachat sur le groupe portugais Espirito Santo Saude (ESS), laissant la voie libre au conglomérat chinois Fosun, désormais seul en lice.

L'autorité boursière du Portugal "a donné suite à la demande du groupe Angeles de mettre fin à son OPA", a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur son site.

Premier groupe à déposer une offre sur ESS le 19 août, Angeles emboîte ainsi le pas au groupe diversifié portugais José de Mello, qui s'était retiré de la course jeudi dernier.

Fosun avait relevé vendredi le prix de son OPA concurrente sur la branche santé du groupe Espirito Santo, proposant 4,82 euros par action contre une offre initiale de 4,72 euros, valorisant ESS 460,5 millions d'euros.

Le groupe chinois avait ainsi creusé l'écart avec Angeles, qui avait fait une proposition à 4,50 euros par action, après une offre initiale à 4,30 euros.

Fosun est déjà engagé dans une coûteuse OPA sur Club Med. Le 12 septembre, le conglomérat chinois a annoncé avec des partenaires une nouvelle offre d'achat qui valorise le groupe de tourisme 839 millions d'euros.

Mardi à la clôture de la Bourse de Lisbonne, le titre d'ESS valait 4,89 euros contre 3,94 euros au moment de la première offre.

Fondé en 2000, Espirito Santo Saude gère 18 unités comprenant des cliniques, des centres de santé et des résidences pour seniors.

Le groupe de santé est détenu à 51% par Rioforte, une des holdings du groupe Espirito Santo à avoir déposé le bilan.

L'offre de Fosun, qui a débuté vendredi dernier, court jusqu'au 10 octobre. Son résultat sera dévoilé le 13 octobre à l'issue d'une séance spéciale à la Bourse de Lisbonne.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."