«Notre fil rouge? La générosité»
Basée entre Monaco et Gstaad, la famille Mimran continue d’investir en Afrique, particulièrement au Sénégal, tout en développant l’aide à la population locale.

Le groupe industriel agroalimentaire fondé par le Franco-Marocain Jacques Mimran, et dirigé aujourd’hui par son fils Jean-Claude, est actif depuis les années 1970 dans la production de sucre et de farine en Afrique. Depuis peu, le groupe se diversifie aussi dans le secteur des minerais. A cet effet, deux compagnies ont récemment vu le jour, Miminvest et Mimran Natural Resources (MNR).
L’exploitation minière (or et phosphate) au Sénégal et en Côte d’Ivoire débutera au premier semestre 2016, couvrant une surface totale de 5000 km 2 . Puis les travaux d’une usine d’acide phosphorique démarreront en 2017, la production étant envisagée pour 2019-2020. Une nouvelle usine pour aliments de bétail a également été récemment inaugurée, triplant ainsi le volume de production actuel total. Et au vu de la croissance au Sénégal, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) a décidé d’augmenter sa capacité de production de sucre à 200 000 tonnes. CSS est déjà le plus gros employeur privé du pays.
Outre ces investissements et le développement de son groupe dans différents secteurs industriels, la famille Mimran est également très active dans le domaine de la philanthropie en Afrique de l’Ouest. Depuis plusieurs années, elle partage son savoir-faire et ses ressources avec la population locale: la distribution d’eau potable, la construction de puits, la réhabilitation de forages, l’alimentation en eau pour le bétail par abreuvoir ou encore l’aménagement et l’irrigation gratuite de certaines cultures pour les paysans locaux sont autant d’exemples d’actions menées bénévolement.
La famille Mimran a également financé la construction d’un centre médical au nord du Sénégal qui soigne près de 100 000 patients par an. En 2012, la Fondation Marie-Louise Mimran a vu le jour, renforçant ainsi la participation de la famille aux œuvres sociales et environnementales de la région.
«Auparavant, nous ne souhaitions pas communiquer sur nos actions, mais aujourd’hui nous le faisons pour inciter d’autres acteurs à agir dans ce sens», souligne Nachson Mimran, l’un des petits-fils du fondateur du groupe et actuel vice-président de la Fondation Marie-Louise Mimran. «Dans sa démarche, la fondation cherche avant tout à créer de la valeur et du rendement pour les bénéficiaires des donations.»
Ainsi, elle a planté pas moins de 6000 arbres fruitiers pour des paysans à la retraite à Richard-Toll, aux abords du fleuve Sénégal. Ces derniers ont la responsabilité d’entretenir leur plantation et d’en tirer un rendement. L’impact est ainsi double: il permet à la population locale d’acheter des fruits à des prix raisonnables et offre un revenu supplémentaire aux paysans de la région.
Des valeurs communes - -
Toujours dans le même esprit, Nachson Mimran et son frère Arieh soutiennent et investissent dans des entreprises ayant un fort impact social et environnemental. «Nous recherchons des entreprises qui correspondent à nos valeurs», explique Nachson Mimran, qui dirige également l’Hôtel The Alpina Gstaad. Ce dernier partage ainsi sa vie entre l’Afrique et la station bernoise où habitent sa femme et ses deux enfants. Un grand écart?
Non, répond l’intéressé: «Nous avons des valeurs que nous essayons de transmettre dans toutes nos entreprises avec, comme fil rouge, la générosité.» A l’exemple du projet Living Art Room développé à The Alpina qui invite les clients à exprimer leur créativité par la peinture sur des toiles mises à disposition et dont le fruit de la vente est reversé à la Fondation Marie-Louise Mimran.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.