Bilan

“Ma passion: régler les problèmes”

Invité avec d'autres entrepreneurs à la première édition de l’événement B.I.G, à Genève, le fondateur du Uber des femmes de ménage Batmaid, Andreas Schollin-Borg a donné sa recette du succès.

Sofia de Meyer, fondatrice du concept hôtelier Whitepod puis de la marque de jus de fruits Opaline, a dévoilé ses sources d'inspiration lors de l'événément big.

« Nous souhaitions nous s’intéresser aux personnes plutôt qu’aux produits et mettre en lumière la part de passion qui se cache dans chaque projet. » Organisateur de la première édition de l’événement b.i.g., en partenariat avec Bilan, Grégory Chollet a réuni début octobre à Genève un panel d’entrepreneurs venus livrer la recette de leur succès. Parmi eux Pascal Meyer, le créateur de QoQa, Noémie Delfassy de Finer Flavors ou encore le freerideur Dominique Perret.

« On m’a toujours dit de faire ce que j’aime. La seule passion que j’ai trouvée jusqu’ici, c’est celle de régler des problèmes », constate Andreas Schollin-Borg, fondateur du service de ménage à domicile Batmaid. Celui-ci a abandonné de nombreuses idées avant de trouver la bonne : un Uber du nettoyage qui met en relation clientèle et prestataires disponibles. La start-up connaît un essor spectaculaire. Pour le jeune entrepreneur, il est primordial de continuer à apprendre. Titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste en nettoyage, il effectue parfois lui-même des ménages « pour se rapprocher du quotidien de tous les employés ».

La famille s’avère une source d’inspiration importante pour les intervenants. Avec de beaux souvenirs : un repas pour cinquante personnes préparé dans la cuisine parentale ou encore une équipe entière de collègues installée depuis deux ans dans l’appartement d’un CEO fraîchement nommé.

Lire aussi: La start-up romande qui vaut un milliard

Pour tous, le lien avec la collectivité reste fondamental. « On ne fait rien tout seul. Mon seul mérite est celui d’avoir su prêter attention, tendre l’oreille. C’est en ce sens que j’entreprends », affirme Benjamin Luzuy, le cuisinier genevois aux nombreuses enseignes.

Quant à la pression liée au statut d’entrepreneur, tous doivent l’affronter. Mais chacun a sa manière. Sofia de Meyer, fondatrice du concept hôtelier Whitepod puis de la marque de jus de fruits Opaline, dévoile: « Je vis dans une quête permanente d’équilibre. Pour le trouver, j’ai souvent besoin de me recentrer et de m’échapper dans la nature. »

Valentine Zenker

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."