AboSuccess storyNick Jones, l’homme qui a dépoussiéré le concept de club privéDe Los Angeles à Londres en passant par New York, les clubs privés connaissent un véritable regain d’intérêt. Avec bientôt 40 établissements, Soho House est le leader mondial du marché. À Zurich aussi, les premiers réseaux se tissent.
AboGastronomieDerrière le faste des tables étoilées, la difficile rentabilitéSans le soutien de discrets mécènes, de nombreux restaurants gastronomiques suisses ne pourraient pas tourner. Partenariat, sponsoring et produits dérivés sont quelques-unes des solutions évoquées par les chefs afin d’assurer l’avenir de leur profession.
Ecosystème romandLa société Apptitude boucle son management-buy-outAprès plus de 10 ans de création de logiciels et d'applications mobiles sur mesure, Axel Pasqualini, co-fondateur d'Apptitude, a cédé sa participation à ses partenaires Pierre Brossard et Mikhael Minisini.
AboGemmologieLe métier de marchand de pierres dépoussiéréResté extrêmement traditionnel, le métier de négociant en pierres précieuses évolue sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui digitalisent les processus. La vente à distance, impensable préCovid, représente pour certains jusqu’à 40% du chiffre d’affaires.
AboSiège mondial à Genève«Le vieillissement de la population génère des opportunités énormes pour Alcon»Alcon inaugure son siège mondial à Genève. Alors que près de 9% des ventes sont investis dans le R&D, Franck Leveiller, Chief Scientific Officer et responsable du R&D global, fait le point sur les innovations dans le domaine des soins oculaires.
Show-businessComment l’enfant du Jamel Comedy Club est devenu producteurLenin Arulchelvam est un entrepreneur fasciné par le stand-up. Avec sa société AM Squad, il accompagne des artistes de renom et a fait en sorte de vivre de sa passion.
AboFribourgDes entreprises de déneigement dans le collimateur de la Comco La Commission de la concurrence se base sur une décision de justice pour ouvrir une enquête préalable à l’encontre d’entreprises fribourgeoises de déneigement des routes.
CryptomonnaieSwissborg lève 21,27 millions pour un crowdfunding recordL’ouverture du capital initiée en janvier par la plateforme crypto lausannoise a séduit la communauté.
AboModèle d’affairesAu-delà des titres du Servette, le succès d’une gestionLes performances sportives des clubs grenat ne semblent pas étrangères au tournant dans la gestion entrepris en 2015. De quoi conforter Didier Fischer et ses équipes, engagés dans une rationalisation accélérée qui fait parfois grincer des dents.
AboProcréation médicalement assistéeLa congélation des ovules, un nouveau business en pleine croissance Pour préserver la fertilité des femmes, une trentaine de centres, en Suisse, proposent une vitrification des ovocytes. Les tarifs varient fortement, de 2900 à 7000 francs.
AboCEO de Nespresso«L’employé n’est plus dans une logique commerciale, mais d’impact»Voilà un an que Nespresso a obtenu la certification responsable B Corp. Son CEO Guillaume Le Cunff et Jonathan Normand, l’homme à la tête du label en Suisse, livrent leur vision de l’entreprise et des valeurs qu’elle doit véhiculer.
AboBiotechnologie Le géant australo-américain CSL Behring pose un pied dans le canton de VaudL’entreprise a ouvert des bureaux au sein du Biopôle d’Épalinges. L’objectif est de renforcer la recherche et le développement.
AboProcréation médicalement assistée«C’est comme si l’affect n’avait pas su remplacer l’argent»La dimension financière du parcours du couple infertile pèse non seulement sur le porte-monnaie, mais aussi sur le moral. Associer la conception d’un enfant à des considérations financières n’est pas toujours évident à accepter.
AboStratégie ambassadeursNBA ou NFL, quand l’horlogerie suisse s’associe aux stars du sport américainAlors que les exportations horlogères suisses atteignent des records aux États-Unis, les entreprises du secteur s’associent aux athlètes locaux pour profiter du dynamisme du marché. Breitling a lié son destin à la star de la NBA Giánnis Antetokoúnmpo.
AboDésir d’enfantLe boom du marché de la procréation assistée passe par l’étrangerLes Suisses sont toujours plus nombreux à entreprendre le voyage au moment de se faire aider pour avoir un bébé. Une tendance de société, mais aussi un marché en forte croissance.
Conférence «secrète» des puissantsQuatre Suisses au rassemblement des décideurs du groupe BilderbergIgnazio Cassis, André Kudelski, Duarte Moreira et Madeleine von Holzen sont à Lisbonne pour rencontrer des dirigeants européens et nord-américains.19.05.2023
AboRetards de paiements chez M3Yann Sommer, égérie de la publicité GPA, a longuement attendu son cachetLa campagne initiée par M3 Groupe pour son entreprise de sécurité a mis en difficulté plusieurs PME. Les factures ont depuis été réglées. Abdallah Chatila voit la sortie d’une période de crise de liquidités liées à ses pôles hôtellerie, restauration et santé.18.05.2023
AboImpôtsLa Suisse rejette la transparence fiscale pour ses multinationales Alors que l’Union européenne obligera les multinationales helvétiques à rendre public les impôts qu’elles paient pays par pays, le Conseil fédéral refuse de modifier notre législation. 26.04.2023
AboSuccessionLa troisième génération de la famille Liebherr accède à la tête du groupe Sise à Bulle, la multinationale franchit un cap important de son histoire avec la nomination d’un nouveau président et d’une nouvelle vice-présidente de son conseil d’administration. 25.04.2023
AboInnovationAprès l’intelligence artificielle, le pari fou de l’intelligence organoïdeDes chercheurs, à l’exemple des fondateurs de la start-up FinalSpark à Vevey, s’inspirent du cerveau humain pour améliorer l’efficacité informatique.21.04.2023
AboUne ville, une entrepriseEntre Nespresso et Romont, l’histoire d’amour se poursuit Le fabricant de capsules de café accroît sa présence dans le chef-lieu de la Glâne. Il proposera à terme environ 600 emplois. Mais les retombées pour la commune sont pour l’instant marginales. 20.04.2023
Mode responsableBongenie Grieder se lance dans la deuxième mainLa chaîne de magasins suisse appartenant au groupe Brunschwig ouvre un premier corner à Bâle en collaboration avec l’acteur suisse alémanique Reawake. D’autres ouvertures au sein des enseignes Bongenie en Suisse romande sont prévues dans le courant de l’année.18.04.2023
Industrie du luxePhilippe Camperio lance une joint-venture pour développer son pôle du luxeAprès avoir sauvé de la faillite Borsalino et racheté Fogal, l’entrepreneur genevois crée un fonds d’investissement avec la société dubaïote Chimera Abu Dhabi. Nommée ChimHaeres, l’entité vient d’acquérir une participation dans le carrossier Zagato et relance la maison de couture française Vionnet.14.04.2023
AboStratégie digitaleHublot s’associe à Takashi Murakami et lance la chasse aux NFTDans le cadre de sa nouvelle collaboration avec l’artiste japonais Takashi Murakami, Hublot s’approprie le concept propre au «cryptoworld» où il faut posséder un NFT du «drop» précédent pour accéder au suivant. Une façon de relancer l’intérêt autour de ses jetons non fongibles.14.04.2023
AboManagementLe sondage, nouvel outil incontournable du bien-être en entrepriseAvec la pandémie et le télétravail, les employeurs ont pris pour habitude de sonder leurs collaborateurs. La métrique de l’engagement remplace désormais celle de la satisfaction.13.04.2023
Formulaire d’inscription«Panorama 2023», appel aux entrepreneurs romands de moins de 40 ansVous avez un chiffre d’affaires supérieur à 1 million de francs suisses? Vous êtes la fondatrice ou le fondateur de l’entreprise? Vous avez au minimum 1 collaborateur et vous avez moins de 40 ans? Nous vous invitons à participer à notre grande opération Panorama 2023, visant à mettre en avant les jeunes entrepreneures et entrepreneurs romands.12.04.2023
AboMarque déposéeLe Cervin, emblème favori du marketing mais jalousement gardé par ZermattLa disparition de la montagne la plus célèbre du monde sur les emballages Toblerone questionne les conditions de son utilisation. La question se règle au cas par cas.11.04.2023
AboInterview du CEO de Cartier«Notre capacité de production en horlogerie a doublé depuis 2017»Depuis que Cyrille Vigneron a pris les rênes de Cartier, le porte-étendard du groupe Richemont gagne des parts de marché. Malgré un contexte économique tendu, le PDG se montre confiant et prévoit d’augmenter la production.06.04.2023
AboCompétitivitéLa Suisse se dirige vers des aides étatiques pour rester attractive En raison de la mise en œuvre de la réforme fiscale de l’OCDE, les cantons doivent promouvoir d’autres atouts que les impôts pour rester compétitifs en matière de localisation d’entreprises. 05.04.2023
AboWatches and WondersRecord de fréquentation pour le grand rendez-vous horlogerMalgré une année plutôt faible en grandes nouveautés horlogères, Watches and Wonders fut un succès en termes de fréquentation avec 43’000 visiteurs uniques. Quelques montres ont néanmoins fait le buzz.04.04.2023
AboHorlogeriePlus accessible et fun, l’entrée de gamme grignote des parts de marchéDepuis quelques années, une résurgence de jeunes talents remodèlent l’offre horlogère avec une vision plus cool et accessible, sans pour autant compromettre la qualité. Focus sur un segment que les grandes marques ont délaissé depuis trop longtemps.04.04.2023