Bilan

Zurich reste la ville la plus chère de Suisse pour les locataires

Zurich reste la ville la plus onéreuse de Suisse pour les locataires, suivie de Genève, Lausanne, Lucerne et Winterthour, a annoncé mercredi le portail Comparis.ch.

Le loyer d'un appartement de trois à trois pièces et demi coûte en moyenne 2432 CHF dans la cité des bords de la Limmat, tandis que les locataire genevois paient 2029 CHF pour le même type de logement.

Crédits: Keystone

Zurich reste la ville la plus onéreuse de Suisse pour les locataires, suivie de Genève, Lausanne, Lucerne et Winterthour, a annoncé mercredi le portail Comparis.ch. Par superficie, Genève compte les plus petits logements, un trois pièces comptant en moyenne 61 m2 contre 77 m2 pour la moyenne helvétique.

Le loyer d'un appartement de trois à trois pièces et demi coûte en moyenne 2432 CHF dans la cité des bords de la Limmat, tandis que les locataire genevois paient 2029 CHF pour le même type de logement. A la Chaux-de-Fonds, ville la moins chère du classement, il ne faut débourser que 1111 CHF, a précisé Comparis.ch dans un communiqué.

Le prix par mètre carré s'élève à 33 CHF à Genève, contre 30 CHF à Zurich, alors qu'à La Chaux-de-Fond il ne faut débourser que 14 CHF.

La situation est particulièrement difficile dans la cité de Calvin. "A Genève, le marché du logement est épuisé depuis des années", souligne l'expert immobilier de Comparis.ch, Michael Kohlas. Selon ce dernier, "la ville est un important bassin d'emplois, en particulier pour les organisations internationales. Une forte pression s'exerce sur le marché du logement, même si de nombreux actifs font tous les jours la navette entre la France voisine et Genève".

L'étude de Comparis.ch a été réalisée à partir de 35'000 annonces parue entre janvier 2013 et mars 2015. Le calcul des loyers moyens ne tient pas compte des charges.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."