Bilan

Zurich inaugure sa ligne diamétrale souterraine

Zurich dispose désormais de sa ligne ferroviaire diamétrale et de sa nouvelle gare souterraine traversante. Doris Leuthard a inauguré jeudi le tronçon situé entre la gare centrale et celle d'Oerlikon.

Le tunnel mesure près de 5 km. La nouvelle gare se trouve, elle, à une profondeur de 16 mètres sous les quais situés en surface.

Crédits: Keystone

Zurich dispose désormais de sa ligne ferroviaire diamétrale et de sa nouvelle gare souterraine traversante. Doris Leuthard a inauguré jeudi le tronçon situé entre la gare centrale et celle d'Oerlikon. Rapprochant l'aéroport du centre-ville, il profitera au RER dès dimanche et au trafic des grandes lignes dès la fin 2015.

Flanquée du patron des CFF Andreas Meyer, de la maire de Zurich Corine Mauch et du conseiller d'Etat Ernst Stocker, Doris Leuthard a parcouru en matinée le nouveau tronçon en train avec 350 invités et journalistes. La conseillère fédérale a ensuite coupé le ruban peu avant 11h00 après l'arrivée du convoi dans la nouvelle gare souterraine.

Dans son discours d'inauguration, la ministre des transports a loué l'alliance entre la Berne fédérale, le canton de Zurich et les CFF. Elle a aussi vanté les mérites du nouveau tracé en matière d'aménagement du territoire, estimant qu'il ne fallait pas seulement construire en hauteur mais aussi en profondeur.

Trois lignes RER emprunteront la diamétrale en direction du nord. Les convois de deux d'entre elles n'auront plus à faire demi-tour dans la gare en cul-de-sac en provenance de la rive gauche du lac afin de poursuivre leur chemin vers le nord. Ils s'arrêteront dans la nouvelle gare souterraine avant de traverser le nouveau tunnel du Weinberg sous la Limmat pour rallier Oerlikon.

Le tunnel mesure près de 5 km. La nouvelle gare se trouve, elle, à une profondeur de 16 mètres sous les quais situés en surface. Les travaux ont duré sept ans. Ils ont coûté plus de 2 mrd CHF dont deux tiers sont financés par la Confédération. L'Office fédéral des transports a délivré mercredi l'autorisation d'exploiter le nouveau tronçon.

"Ce qui est bon pour Zurich est bon pour le pays entier" a déclaré Doris Leuthard. Les trains des grandes lignes venant de Suisse occidentale emprunteront en effet la diamétrale dès la fin 2015, après l'achèvement de deux viaducs à l'entrée de Zurich. Ils s'arrêteront moins longtemps et rallieront l'aéroport plus rapidement grâce au tracé souterrain.

Une première gare souterraine réservée au RER avait été inaugurée fin 1989 lors du lancement du S-Bahn. Elle accueille l'essentiel des lignes RER s'arrêtant en gare centrale.

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