Bilan

Zoug est le canton le plus avantageux fiscalement

Selon Credit Suisse, la concurrence fiscale a perdu en dynamisme ces deux dernières années pour ce qui est des personnes physiques.

En 2013, un couple sans enfant avec un revenu brut de 150 000 francs était le mieux loti fiscalement à Zoug.

Crédits: Keystone

En 2013, un couple sans enfant avec un revenu brut de 150 000 francs était le mieux loti fiscalement à Zoug, le moins bien à Neuchâtel. C'est le constat du classement TAX-I (TAX Independence Day), établi par Credit Suisse.

Ainsi, dans le canton de Zoug, ce ménage de référence doit travailler jusqu'au 19 février, soit 50 jours, pour payer ses impôts, a indiqué mardi Credit Suisse dans un communiqué. A Neuchâtel, lanterne rouge de ce hit-parade, le même couple doit travailler 48 jours de plus, soit jusqu'au 8 avril, pour s'acquitter de sa charge fiscale.

A la deuxième place pointe Schwyz, devant Nidwald, Obwald et Appenzell Rhodes-Intérieures. A l'inverse, au palmarès de la charge fiscale la plus élevée figurent derrière Neuchâtel, le Jura, Genève et Vaud ex-aequo, ainsi que Berne.

Fribourg et le Valais se situent en 18e et 19e position de ce classement, le Tessin 14e. L'écart entre les extrêmes, qui était de 52 jours en 2011, s'est réduit à 48 en raison de baisses d'impôts à Neuchâtel. C'est d'ailleurs dans ce canton que la charge fiscale a le plus baissé, tandis qu'elle a augmenté seulement à Schwyz et St-Gall.

Selon Credit Suisse, ces résultats montrent que la concurrence fiscale a perdu en dynamisme ces deux dernières années pour ce qui est des personnes physiques. Des baisses d'impôts sont plutôt intervenues récemment au profit des personnes morales.Ce type de classement provient des Etats-Unis. Chaque année, le "Tax Independence Day" (jour de l'année à partir duquel les impôts sont financés) y est calculé pour comparer la charge fiscale des Etats entre eux, ainsi que celle du pays par rapport aux autres. TAX-I se base sur le salaire suisse médian fixé pour 2011 à 5979 francs par l'Office fédéral de la statistique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."