Bilan

Zone euro: la croissance des crédits ralentit encore en juillet (BCE)

La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro au secteur privé a de nouveau décéléré en juillet, malgré une forte reprise concomitante de l'activité économique, a indiqué jeudi la BCE.

Crédits: DR

Les crédits aux entreprises non financières et aux ménages européens, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 4,7% en juillet sur un an, après un pic à 5,3% en mai suivi d'une première baisse à 4,8% en juin.

La croissance des prêts aux entreprises industrielles et commerciales a atteint 7,0% en juillet sur un an, soit une baisse de 0,1 point sur un mois, alors que la crise économique causée par la pandémie a siphonné la trésorerie des entreprises et créé des besoins de nouvelles liquidités.

La hausse des prêts aux ménages est restée au même niveau qu'en juin et en mai, à 3,0% sur un an.

Dans le détail, les prêts à la consommation demeurent atones, ne progressant que de 0,2% sur le mois comme en juin, tandis que l'augmentation des prêts dans l'immobilier a poursuivi sur un bon rythme, atteignant +4,2% en juillet, contre 4,1% en juin.

En contrepartie, la croissance de la masse monétaire M3, agrégat utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l'inflation, a de nouveau accéléré en juillet, à 10,2% sur un an, contre 9,2% en mai, tirée par la forte hausse des dépôts à vue dans les banques.

L'économie européenne avait fortement rebondi en juillet, selon l'indice PMI composite du cabinet Markit.

Explication: un nombre croissant d'entreprises avaient repris leurs activités à la faveur d'un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le virus, mais sans effacer un effondrement sans précédent subi d'avril à juin.

Mais cette reprise a de nouveau été freinée en août, avec la remontée du nombre de cas de Covid-19 dans diverses régions de la zone euro et la réintroduction de restrictions touchant tout particulièrement l'activité de services.

La BCE tiendra à mi-septembre sa prochaine réunion de politique monétaire à l'issue de laquelle elle communiquera le cap de sa politique monétaire, faite pour le moment de taux très bas et d'injections massives de liquidités sur le marché.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."