Bilan

Zone euro: la croissance des crédits aux entreprises poursuit sa baisse (BCE)

La progression des crédits accordés par les banques de la zone euro aux entreprises a reculé en août, poursuivant la tendance observée depuis le printemps, a indiqué mardi la Banque centrale européenne (BCE).

Les entreprises ont obtenu des lignes de liquidités en réponse à la crise et recourent donc moins au crédit bancaire.

Crédits: DR

Les prêts aux entreprises industrielles et commerciales, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 1,5% en août, contre 1,7% en juillet et après des hausse supérieures à 5% en début d'année.

Les entreprises ont obtenu des lignes de liquidités en réponse à la crise et recourent donc moins au crédit bancaire.

De leur côté, les crédits accordés aux ménages se maintiennent à un niveau élevé, grimpant de 4,2% en août, comme en juillet, en restant tirés par les emprunts pour l'achat de logements.

Globalement, la croissance des prêts au secteur privé a atteint 2,9%, contre 3,0% en juillet, tandis que les conditions financières restent très souples avec des taux à leur plus bas.

L'augmentation de la masse monétaire M3 est légèrement repartie en hausse, à 7,9%, mais reste éloignée du bond spectaculaire en 2020, alors que les aides publiques déclenchées face à la première vague de la pandémie de Covid-19 se normalisent.

L'agrégat M3 est utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l'inflation, en comprenant les espèces en circulation, les crédits à plus de 2 ans et les dépôts des ménages et des entreprises.

Or, la zone euro subit des augmentations de prix les plus rapides depuis une décennie, avec un taux de 3% en août, dépassant l'objectif de 2% visé par la BCE sur le moyen terme.

La présidente de l'institut monétaire, Christine Lagarde, s'attend toutefois à "un retour à beaucoup plus de stabilité" en 2022 car "bon nombre des causes de la hausse des prix sont temporaires", a-t-elle récemment déclaré sur la chaîne CNBC.

L'institution a choisi pour l'heure de maintenir une politique monétaire accommodante et attendra décembre pour redéfinir son cap.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."