Bilan

Zone euro: chute historique de la production industrielle en avril

La production industrielle en zone euro a enregistré une chute record (-17,1%) en avril par rapport à mars, touchée de plein fouet par les mesures de confinement liées au coronavirus, a indiqué vendredi l'Office européen des statistiques.

Cette baisse mensuelle est nettement plus importante que celles observées fin 2008 et début 2009 lors de la crise financière, selon Eurostat.

Crédits: AFP

Cette baisse mensuelle est nettement plus importante que celles observées fin 2008 et début 2009 lors de la crise financière, a souligné Eurostat.

En mars, au moment où les 19 Etats ayant adopté la monnaie unique ont mis plus ou moins quasiment à l'arrêt leur économie pour lutter contre la pandémie, elle avait déjà dégringolé de 11,9%, a indiqué Eurostat, corrigeant à la baisse son estimation donnée le 13 mai dernier (-11,3%).

Pour les 27 pays de l'Union européenne, la production industrielle a reculé de 17,3% en avril par rapport à mars, ce qui est également une baisse bien plus importante que celles enregistrées lors de la crise financière, souligne Eurostat.

La production industrielle a diminué dans tous les Etats de la zone euro et de l'UE pour lesquels les données sont disponibles en avril par rapport à mars, mais à des degrés divers.

La Slovaquie a enregistré la plus forte baisse de la zone euro en avril comparé à mars: -26,7%.

L'Italie, entrée plus tôt que les autres pays de la zone euro dans le confinement, a enregistré en avril une chute de 19,1%, après -28,4% en mars.

Première économie de la zone euro, l'Allemagne a vu sa production industrielle reculer de 21% en avril, après 10,7% en mars. Deuxième puissance économique de la zone, la France, affichait en avril une dégringolade de 20,3%, après 16,4% en mars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."