Washington va porter plainte contre Standard and Poor's
Les autorités américaines ont l'intention de lancer une procédure contre l'agence de notation Standard and Poor's (S&P) pour sa mauvaise évaluation du risque présenté par certains actifs avant la crise financière.

L'agence de notation juge l'accusation des Etats-Unis «injustifiée». - - Les accusations porteront sur le modèle employé par la filiale de McGraw-Hill pour noter les obligations et figureront dans des plaintes qui doivent être déposées dès cette semaine, poursuit le quotidien financier. - - Ce serait la première procédure fédérale à l'encontre d'une grande agence de notation pour comportement illicite présumé lié à la crise financière. - - L'agence S&P a fait savoir de son côté que le département de la Justice des Etats-Unis (DoJ) comptait la poursuivre concernant ses ratings en 2007 sur des obligations adossées à des créances hypothécaires. Elle a ajouté que cette procédure serait dénuée de sens, tant légal que factuel. - - Multiples critiques - - S&P «regrette profondément» que ses notations «aient échoué à anticiper totalement la rapide détérioration des conditions sur le marché hypothécaire américain durant cette période tumultueuse», selon son communiqué. - - S&P ainsi que ses concurrentes Moody's Investors Service et Fitch Ratings ont subi de multiples critiques de la part des politiques, des investisseurs et des régulateurs pour avoir donné d'excellentes notes à des milliers de valeurs mobilières adossées à des créances hypothécaires, les subprimes en particulier, qui se sont en définitive révélées des gouffres financiers. - - Face aux poursuites des investisseurs, S&P a argué que ses ratings constituaient des opinions protégées par le Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.