Bilan

Votations : l'initiative sur l'autodétermination et celle sur les vaches à cornes rejetées

L'initiative de l'UDC pour "Le droit suisse au lieu de juges étrangers" a été largement rejetée.

La modification de la loi fédérale du droit des assurances sociales, avec à la clé une modification de la base légale de la surveillance des assurés, serait elle acceptée par 66% des Suisses.

Crédits: keystone

Trois objets étaient au menu des votations fédérales de dimanche 25 novembre. Très suivie après une campagne intense, l'initiative de l'UDC pour "Le droit suisse au lieu de juges étrangers", généralement appelée "initiative pour l'autodétermination", a été rejetée dimanche à la majorité des cantons.

Les projections SSR prévoient un non à 67%, tout comme les premières projections de l'institut gfs.bern un peu plus tôt, qui prévoyaient également un rejet à 67%, d’après les chiffres relayés par RTS info. Tour d'horizon des principaux résultats de ces initiatives fédérales et des autres objets en votation dans les cantons.  

Non à l'initiative pour les vaches à cornes

En plus du refus de l'initiative de l'UDC, c'est aussi non à la majorité des cantons à l'initiative populaire "pour la dignité des animaux de rente agricoles", dite initiative pour les vaches à cornes. Le non s'élèverait à 54%.

Large oui au référendum sur la surveillance des assurés

La modification de la loi fédérale du droit des assurances sociales, avec à la clé une modification de la base légale de la surveillance des assurés, serait elle acceptée par 66% des Suisses, toujours selon les projections SSR en milieu d'après-midi. 

Genève refuse la surveillance 

Les Genevois ont accepté par 59,85% des voix l'initiative sur les vaches à cornes, selon des résultats définitifs. Ils ont par contre largement rejeté l'initiative sur l'autodétermination, avec 75,29% de non, ainsi que la modification de la loi sur les assurances sociales a aussi été rejetée par 58,64% des voix, à contre-courant de la tendance nationale. 

Le Valais dit non à l’initiative sur les vaches à cornes

Les Valaisans rejettent finalement l'initiative sur les vaches à cornes par 51,16% des suffrages. Ils balayent également l'initiative sur l'autodétermination par 67,60% des votes. Ils ont en revanche accepté la modification de la loi sur les assurances sociales par  59,82% des voix.

Le maire sortant réélu confortablement à Moutier

Au delà des initiatives fédérales, on peut relever que Marcel Winistoerfer reste le maire de Moutier (BE), a annoncé dimanche la chancellerie de la cité prévôtoise. L'élu PDC séparatiste, qui occupe le poste depuis 2016, a devancé son concurrent Patrick Tobler, le pro-bernois UDC, avec 60,9% des voix.

Communes fusionnées dans les cantons de Vaud, Fribourg et au Tessin 

La fusion des six communes d'Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery, dans le district de Morges (VD), a été acceptée dimanche en votation populaire. Villaz-Saint-Pierre et La Folliaz, dans le canton de Fribourg, s'unissent également.

Au Tessin, les habitants des localités de Croglio, Monteggio, Ponte Tresa et Sessa dans le Malcantone (ouest de Lugano) ont accepté dimanche par 781 oui contre 674 non la fusion de leurs communes en une seule agglomération appelée Tresa. La participation aux urnes a été de 65%, a indiqué dimanche la Chancellerie d'Etat du canton du Tessin.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."