Bilan

Voici les stars électroniques de l'IFA 2013

Gadgets high-tech et télé géantes se disputent les faveurs du public à l'IFA, salon de l'électronique de Berlin. Découvrez les appareils les plus prometteurs de cette collection 2013-2014.
  • Sony a mis au point deux objectifs photographiques autonomes baptisés QX10 et QX100 et compatibles avec tous les smartphones.
  • La montre connectée de Samsung Galaxy Gear était l'autre nouveau gadget très attendu à l'IFA,
  • Du coup, Smart Watch 2 de Sony fait plutôt pâle figure avec ses fonctionnalités limitées et son écran nettement plus terne.
  • La montre genevoise ZeNano surfe sur la vague de l'engouement pour les horloges multifonctions.
  • Côté performance, les télés dernier cri ont désormais des écrans ultra-haute définition, abrégés en UHD et 4K selon les constructeurs. La dalle de 110 pouces est particulièrement impressionnante. Elle se destine pour l'instant au marché asiatique uniquement.
  • Si le prix élevé est au rendez-vous, le contenu 4K fait encore passablement défaut. Pour y pallier, Samsung propose par exemple d'amplifier informatiquement les images en HD afin de les rendre plus belles et contrastées.
  • Dans le sillage de la petite caméra tout-terrain GoPro, nombre de constructeurs ont désormais leur «Action Cam» HD (ici Panasonic).
  • Sony prévoit même un harnais pour chiens afin d'y fixer sa caméra.
  • Dans le sillage de la petite caméra tout-terrain GoPro, nombre de constructeurs ont désormais leur «Action Cam» HD (ici Toshiba).
  • Les smartphones s'exposent aussi à Berlin, comme le nouveau Sony Xperia Z1 et sa caméra embarquée de 20 mégapixel...
  • ...ou le Liquid S2 d'Acer, capable de filmer en Ultra HD.
  • Pratique: l'imprimante qui va chercher ses documents directement par NFC.
  • Gadget indémodable, mais au look revisité: la batterie d'appoint USB.
  • Dans les petits accessoires, les housses pour smartphones et tablettes tentent de convaincre les visiteurs avec des concepts décalés...
  • ...minimalistes...
  • ...vintage...
  • ...ou très voyants.
Plus de 200'000 personnes vont se presser d'ici mercredi dans les allées de l'IFA 2013, le salon de l'électronique à Berlin. Pour les constructeurs, ce rendez-vous mondial est l'occasion de présenter leurs nouveautés, élargir leurs gammes et dévoiler parfois quelques concepts jamais vus jusqu'ici.

Les inédits

Mercredi dernier, ce sont Sony et Samsung qui ont ouvert les feux, avec tous deux des produits très attendus, décrochant sans peine le titre de vedettes du salon.

Sony a mis au point deux objectifs photographiques autonomes baptisés QX10 et QX100. Ils se fixent sur n'importe quel smartphone qui sert alors d'écran et de disque dur à la caméra. Bien vu. Le jumelage se fait via NFC et Bluetooth.

L'autre star du salon, c'est la montre connectée de Samsung. Galaxy Gear se présente comme le compagnon idéal des terminaux Galaxy, à qui elle sert d'écran déporté. Couplée à un mobile ou une tablette, la montre permet notamment de téléphoner, d'envoyer et recevoir des SMS, d’interagir avec les réseaux sociaux, ou encore de prendre des photos.

Dans son sillage, la montre genevoise ZeNano partage plusieurs fonctions avec son homologue coréenne, mais avec un fini nettement plus gadget. Conséquence, un prix plus bas aussi.

Les classiques

Le salon de Berlin fait traditionnellement la part belle aux téléviseurs. Cette édition 2013 ne fait pas exception, avec des écrans forcément «smart», bardés de capteurs et de connexions au Net pour être dirigés au doigt et à l’œil.

Côté performance, les télés dernier cri ont désormais des écrans ultra-haute définition, abrégé en UHD et 4K selon les constructeurs. Comptez une résolution quatre fois plus importante que la qualité full HD. Cette qualité d'images se destine aux écrans de 55 pouces et plus. En-dessous, l’œil ne différencie pas de manière significative Full HD et UHD.

Si le prix élevé est au rendez-vous, le contenu 4K fait encore passablement défaut. Pour y pallier, Samsung propose par exemple d'amplifier informatiquement les images en HD afin de les rendre plus belles et contrastées. Les résultats de ce processus d'up-scaling présentés à Berlin semblent intéressants.

Les écrans OLED s’illustrent pour leur part sur des téléviseurs courbés, censés garantir une meilleure immersion du spectateur et des contrastes d'image optimaux. Des prototypes tentent de marier UHD, OLED et courbure, mais sans date de commercialisation annoncée. La télé 3D, encore présente ici et là, star des précédentes éditions, fait nettement moins parler d'elle.

Les nouvelles tendances

Dans le sillage de la petite caméra tout-terrain GoPro, nombre de constructeurs ont désormais leur «Action Cam» HD. Du harnais pour chien au casque en passant par le boîtier sous-marin, les accessoires sont nombreux afin de permettre des prises de vues dans des milieux variés et de les partager le plus rapidement possible.
Simon Koch,

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."