Bilan

Visite d'Etat du président indien en Suisse, libre-échange au menu

Le président de la Confédération Ueli Maurer et Ram Nath Kovind participeront à un forum économique indo-suisse à Berne et un banquet officiel sera organisé en soirée.

Il s'agit de la troisième visite d'État d'un président indien en Suisse ces quinze dernières années.

Crédits: Keystone/EPA/Harish Tyagi

Le Conseil fédéral recevra le vendredi 13 septembre le président indien Ram Nath Kovind pour une visite d'Etat. Les discussions porteront sur l'accord de libre-échange que l'Association européenne de libre-échange (AELE) et l'Inde négocient depuis 2008.

Les honneurs militaires

Ram Nath Kovind sera reçu à Berne avec les honneurs militaires, ont annoncé vendredi les Départements fédéraux des finances et celui des affaires étrangères. Le président de la Confédération Ueli Maurer et Ram Nath Kovind participeront à un forum économique indo-suisse à Berne et un banquet officiel sera organisé en soirée.

La vice-présidente du Conseil fédéral Simonetta Sommaruga et les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis seront présents aux entretiens officiels.

La collaboration bilatérale, déjà intense, mériterait d'être renforcée notamment dans les domaines de l'économie et des finances ainsi que des sciences, de la recherche et de la formation, écrivent le DFF et le DFAE.

Question du Cachemire

Outre l'accord de libre-échange, les autres points inscrits à l'ordre du jour sont les changements climatiques, la sécurité mondiale et les droits de l'homme ainsi que la question du Cachemire et la situation régionale de l'Inde.

Il s'agit de la troisième visite d'État d'un président indien en Suisse ces quinze dernières années. En 2017, Doris Leuthard, alors présidente de la Confédération, avait été reçue en Inde dans le cadre d'une visite présidentielle.

L'Inde et la Suisse ont célébré l'an dernier le 70e anniversaire du traité d'amitié indo-suisse. Les deux Etats entretiennent un dialogue politique régulier depuis 2005. L'Inde est le troisième partenaire commercial de la Suisse en Asie, et le premier en Asie du Sud.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."