Bilan

Vaud s'achemine vers une croissance de près de 1% du PIB

L'économie vaudoise s'achemine vers une croissance de 0,9% sur l'année en cours. L'année 2015 devrait ainsi marquer l'entame d'un redémarrage progressif.

L'année 2015 devrait ainsi marquer l'entame d'un redémarrage progressif, susceptible de porter la croissance du produit intérieur brut (PIB) cantonal à 1,5% sur 2016.

Crédits: Keystone

L'économie vaudoise s'achemine vers une croissance de 0,9% sur l'année en cours, selon les dernières projections de l'Institut de macroéconomie appliquée (CRÉA) de l'Université de Lausanne, publiées mardi par la Banque cantonale vaudoise (BCV), l'Etat de Vaud et la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI).

L'année 2015 devrait ainsi marquer l'entame d'un redémarrage progressif, susceptible de porter la croissance du produit intérieur brut (PIB) cantonal à 1,5% sur 2016. Les prévisions restent toutefois sujettes à caution, incertitudes et facteurs de risques restant légions.

Les nouvelles données nuancent les anticipations du mois de juillet, qui articulaient une progression de 1,0% en 2015 et de 1,6% en 2016.

La croissance devrait être portée cette année par les secteurs publics et parapublics, l'industrie alimentaire, la chimie-pharmacie, les services financiers, la construction et les activités immobilières ou encore les services aux entreprises. A l'inverse, l'industrie des machines risque de concéder plus de 2% et l'hôtellerie-restauration de 0,5 à 2,0%.

Commerce, transports et communications semblent s'acheminer vers une certaine stagnation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."