Bilan

USA: la Fed révise en hausse ses prévisions de croissance 2021 et 2022

La Banque centrale américaine, qui a laissé inchangés ses taux d'intérêt, a dévoilé mercredi des prévisions économiques meilleures que prévu pour les Etats-Unis en 2020, 2021 et 2022.

Il faudra toutefois attendre 2023 pour que le taux de chômage retrouve un niveau proche de celui d'avant la pandémie à 3,7% contre 3,5% en février dernier.

Crédits: Reuters

Elle table désormais sur une contraction du Produit intérieur brut des Etats-Unis de 2,4% cette année avant une croissance de 4,2% en 2021 et de 3,2% en 2022. En septembre, elle anticipait une baisse du PIB de 3,7% en 2020 avant une hausse de 4% l'an prochain et de 3% en 2022.

S'agissant de l'emploi, elle estime que le taux de chômage va reculer à 6,7% cette année (contre 7,6% estimé précédemment), avant de tomber à 5% l'an prochain et à 4,2% en 2022.

Il faudra toutefois attendre 2023 pour que le taux de chômage retrouve un niveau proche de celui d'avant la pandémie à 3,7% contre 3,5% en février dernier.

"L'activité économique et l'emploi ont continué de se redresser, mais restent bien inférieurs à leurs niveaux du début de l'année", note la Réserve fédérale dans un communiqué.

La puissante institution financière répète qu'elle reste "engagée à utiliser toute la palette d'outils à sa disposition pour soutenir l'économie en ces temps difficiles".

Comme en septembre, elle martèle que "le rythme de l'économie dépend fortement de l'évolution" de la pandémie de Covid-19.

Elle relève aussi que la crise sanitaire actuelle continue de peser sur l'activité économique et "présente des risques considérables à moyen terme".

Elle ajoute qu'elle maintiendra les taux proches de zéro tant que l'économie ne sera pas pleinement remise de la crise.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."