Une trottinette électrique à la conquête de l’Europe
A la suite du succès obtenu à Zurich en quelques mois, la startup californienne Lime cherche à étendre ses activités sur le reste du continent.

Le plus difficile, c’est d’en trouver une qui soit disponible. Car les trottinettes électriques Lime sont continuellement en route, pilotées par des Zurichois au sourire radieux. Ludiques, ces véhicules d’un vert pimpant peuvent être empruntés pour 10 francs la demi-heure. Des prix qui ont déjà augmenté de 50% sans décourager la clientèle.
La startup californienne fournit également les vélos en partage Limebike. Mais les trottinettes sont beaucoup plus populaires. Aux Etats-Unis, les deux-roues sans pédales sont dix fois plus utilisés que les vélos. Après un lancement en avril à Zurich, Lime a déjà doublé leur nombre à 250 unités.
Success story, Lime a levé cet été 335 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Uber et Alphabet (Google). Outre-Atlantique, la trottinette électrique se profile comme le nouveau graal. Concurrente de Lime, la société Bird vaut un milliard de dollars, quinze mois seulement après son lancement.
Une app smartphone pour localiser les trottinettes
La métropole alémanique doit servir de base à l’expansion européenne de Lime qui emploie 250 personnes dans le monde dont une dizaine en Suisse, indique Roman Balzan, porte-parole pour l’Europe de la firme de San Francisco.
La société pratique le «free floating», soit le libre-service sans borne de retrait. Les engins sont géolocalisables par l’intermédiaire d’une application smartphone qui permet aussi de les déverrouiller. D’après Roman Balzan, Lime est en discussion avec d’autres villes suisses.
Mais Genève n’en fait pas partie, selon Anaïs Balabazan, porte-parole de la ville. Dans la Cité de Calvin, la concession pour les vélos en libre-service n’a toujours pas été attribuée en raison du dépôt d’un recours, tandis que des vélos-cargos électriques peuvent déjà être loués afin, par exemple, de transporter les achats hebdomadaires. De son côté, la Municipalité de Lausanne, contactée plusieurs fois, n’a pas su indiquer si les trottinettes Lime devaient prochainement se lancer à l’assaut de ses pentes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.