Bilan

Une réservation hôtelière sur quatre effectuée en ligne en Suisse

D'après hotelleriesuisse, 24% des réservations de chambres se font via internet, sur des plateformes comme booking.com. Cette dernière a augmenté sa part de marché en Suisse de 53% à 71% en trois ans.

Les Suisses restent cependant également fidèles aux canaux traditionnels tels que le téléphone, le courriel, la réservation sur place ou le formulaire de réservation en ligne, qui représentent près de 58% de la part de marché.

Crédits: Keystone

Une réservation d'hôtel sur quatre en Suisse s'est faite via une plate-forme en ligne telle que booking.com en 2014. Cela représente près de 24% des réservations dans l'hôtellerie suisse, selon les chiffres publiés mercredi par hotelleriesuisse et la HES-SO Valais dans un communiqué.

Les Online Travel Agencies (OTA), les agences de voyage en ligne, ont engendré un chiffre d'affaires de plus de 1 mrd CHF l'an passé. Les canaux de distributions électroniques (OTA, Distribution System GDS et réservations via le site internet de l'hôtel) constituent plus d'un tiers du marché.

Booking.com a ainsi augmenté sa part de marché en Suisse de 53% (2011) à 71% (2014), révèle l'association faîtière. Si on y ajoute HRS et Expedia, ces agences ont généré neuf réservations en ligne sur dix en Suisse.

Avec près de deux tiers de nuitées vendues directement aux clients, les Suisses restent cependant fidèles aux canaux traditionnels tels que le téléphone, le courriel, la réservation sur place ou le formulaire de réservation en ligne. Même s'ils perdent 6% par rapport à 2013, les canaux classiques représentent près de 58% de la part de marché.

En revanche, les partenaires habituels des établissements hôteliers suisses comme les offices de tourisme ou agences de voyage, perdent de plus en plus d'importance, d'après l'association hôtelière.

Ces chiffres émanent d'une enquête réalisée en janvier par la HES-SO Valais auprès de 2000 membres d'hotelleriesuisse. Parmi les réponses, 265 ont pu être exploitées.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."