Bilan

Une majorité de Suisses favorables à "No Billag"

L'initiative visant à abolir la redevance finançant le service public fourni par la SSR est soutenue par 57% de la population, selon un sondage publié par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.

Seuls 34% des sondés s'opposent à l'initiative No Billag.

A quatre mois du scrutin, une majorité des Suisses est favorable à l'initiative "No Billag", qui veut supprimer la redevance radio-TV. Selon un sondage, 57% des personnes interrogées disent qu'elles voteront "oui" au texte soumis à votation le 4 mars prochain.

Seuls 34% des sondés s'opposent à l'initiative populaire, indique une enquête de marketagen.com diffusée dimanche par Le Matin Dimanche et le journal dominical alémanique SonntagsZeitung. Le nombre d'indécis se monte à 9%.

Le sondage révèle que ce ne sont pas les programmes des radios et des télévisions de la SSR qui sont en cause, 55% des personnes interrogées se déclarant partiellement ou totalement satisfaites de l'offre.

PAS LA FIN DE LA SSR

En revanche, plus de 60% des Suisses ne croient pas que l'abolition de la redevance entraînera la disparition de la SSR et la fin des grandes chaînes nationales de radios et de télévisions. Seuls 39% pensent le contraire.

Quarante-six pour cent des Helvètes sont même convaincus qu'en cas d'acceptation de l'initiative, de grands programmes nationaux radiodiffusés et télévisés, autres que la SSR, seront toujours disponibles.

Le journal Le Temps souligne un biais statistique: l'échantillon est limité aux personnes de 65 ans et moins, ce qui laisse en dehors une bonne partie de la population suisse: selon l'OFS, en 2015, 1,495 million de personnes de 65 ans et plus (18,0% de la population) vivaient en Suisse.

Le sondage a été réalisé en ligne du 17 au 27 novembre auprès de 1010 Suisses, ayant le droit de vote.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."