Bilan

Une entreprise américaine invente le vin au café

Les oenologues vont être surpris: loin des arômes de pêche, de sous-bois ou de fruits exotiques, un distributeur américain de vin a mis au point une boisson basée sur du raisin vinifié au goût de café.
  • Associer café et vin: la dernière idée signée Friends Fun Wine, un distributeur américain de boissons.

    Crédits: Image: Friends Fun Wine
  • Associer le vin au café dans une canette: c'est ce que propose le distributeur américain Friends Fun Wine depuis peu.

    Crédits: Image: Friends Fun Wine
  • Deux versions sont proposées: l'une en rouge basée sur du Cabernet rouge, l'autre en blanc basée sur du Chardonnay.

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  • Les arômes du café associés au vin dans une canette.

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  • L'entreprise a bâti son business model sur des boissons associant des saveurs différentes et ce dans des canettes aisées à transporter.

    Crédits: Image: Friends Fun Wine

Café et vin sont sans doute deux des boissons les plus répandues au monde. Mais associer les deux n'avait jamais été tenté. Jusqu'à cette fin juin, quand Friends Fun Wine, distributeur américain de boissons, a envoyé ces quelques mots sur Twitter.

Par ces quelques caractères, l'entreprise US lançait donc la commercialisation de deux nouveaux breuvages vendus en canettes de 2,5 dl: l'une propose un vin issu de Cabernet rouge et associé au goût du café espresso légèrement chocolaté, tandis que l'autre se base sur un vin blanc issu de cépage Chardonnay et offrant des arômes de café cappuccino vanillé.

Des vins français en canette à 1,99$

En plus de ce lancement via Twitter, Friends Fun Wine s'est appuyé sur un autre réseau social, Facebook, pour présenter ces deux boissons: les vins sont produits dans le Sud de la France et les canettes présentent un taux d'alcool de 6%, soit moins qu'un vin traditionnel. Chaque canette est vendue 1,99$. Selon Friends Fun Wine, la version rouge «a le riche parfum des fraiches grappes de raisin Cabernet, du café expresso et un soupçon du chocolat», tandis que la version vin blanc présente un goût «sucré et rafraîchissant».

Alors que le vin peine à séduire la masse des consommateurs américains (les classes moyennes et populaires continuent souvent de le voir comme une boisson de luxe), Friends Fun Wine espère modifier la donne avec ces boissons aux influences croisées, comme toute sa gamme le propose déjà avec des boissons alcoolisées (sangria et moscato notamment) issues du mélange entre plusieurs breuvages.

Pas de caféine, peu de calories

Entre le contenant (Friends Fun Wine veut «penser en dehors de la bouteille» avec ses canettes que chacun peut «aisément transporter et rafraîchir») et ces associations surprenantes dans le contenu (Friends Fun Wine affirme proposer là «une fusion du style et de la pensée européens»), l'entreprise espère casser l'image trop snob du vin aux yeux d'un public jeune et populaire tout en surprenant les autres consommateurs avec des associations inédites dans les saveurs. Et séduire 24h/24 avec un mariage entre «la boisson la plus populaire de la journée et la plus populaire en soirée».

Et pour séduire un public encore plus large, Friends Fun Wine affirme que ses canettes sont sans caféine et que chacune ne contient pas plus de 75 calories. De quoi soulager aussi bien les clients soucieux de leur ligne que ceux qui auraient peur de l'excitation induite par le café traditionnel.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

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Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

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