Une "bombe à retardement" menace le système social suisse
Le système social suisse ne fonctionne que parce que de nombreuses personnes renoncent à des prestations auxquelles elles ont pourtant droit, selon la professeure d'économie Monika Bütler.

La professeure d'économie saint-galloise Monika Bütler met en garde contre une "bombe à retardement" dans le système social suisse. Celui-ci ne fonctionne que parce que de nombreuses personnes renoncent par bienséance à des prestations sociales de l'Etat auxquelles elles auraient pourtant droit. - - "La Suisse profite surtout de la convenance de ses citoyens", écrit Monika Bütler dans la "Schweiz am Sonntag". De nombreuses personnes qui auraient droit à des prestations de l'Etat ne les sollicitent pas. "Selon le genre de prestations, jusqu'à la moitié des bénéficiaires y renoncent". - - Pour la professeure à l'Université de St-Gall, la raison est claire: la plupart n'ignorent pas qu'ils ont droit à une aide, mais ils n'y recourent pas. - - Le généreux système social helvétique n'est finançable à terme que si ces scrupules persistent, conclut Monika Bütler. "Alors que tout le monde parle de bombe à retardement démographique, personne n'évoque celle-ci", constate-t-elle. - - L'économiste décèle cependant des lézardes: "Les hésitations à bénéficier de l'aide sociale sont apparemment en recul en Suisse aussi", observe-t-elle. Et de citer l'exemple de personnes qui profitent de subventions aux crèches ou d'appartements sociaux alors que l'Etat a préalablement financé leurs études. - - L'équilibre, qui distingue la Suisse, entre la bienséance des bénéficiaires de prestations et l'honnêteté des contribuables est fragile. "Si la bienséance diminue, l'honnêteté fiscale pâtit", croit Monika Bütler: "L'Etat social n'est alors plus finançable".
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.