Une appli permet désormais de comparer son salaire
Dans le cadre de la campagne des Jeunes socialistes «1:12 - Pour des salaires équitables», une appli permet désormais de comparer ses revenus aux autres salariés suisses et étrangers. Et même à des célébrités.
Aucun employé ne devrait gagner moins en un an que ce qu’un manager dans la même entreprise gagne en un mois. C’est en substance ce que réclame l’initiative des Jeunes socialistes «1:12 - Pour des salaires équitables» qui sera soumise au peuple en novembre. - - Le débat ne se tiendra pas que dans l’arène politique. Il se fera également sur iPhone puisqu’une application baptisée 1:12 , a été lancée sur l’App Store pour comparer ses revenus aux autres salariés en Suisse, anonymes et célébrités compris. - - Par exemple, en rentrant un salaire mensuel de 6000 francs, on se rend compte que 37,1% des Suisses gagnent davantage et qu’un cadre supérieur dans la finance gagne 6,5 fois plus en moyenne. Le président de la Confédération, avec ses 487'000 francs annuels, touche lui 6,2 fois plus de salaire. - - Federer, Madonna ou Angelina Jolie - - Mais on peut également comparer son salaire à celui de célébrités, comme Roger Federer, Madonna ou encore Angelina Jolie. Et là, les chiffres sont nettement plus vertigineux : ainsi notre champion de tennis gagne 910x plus, Madonna touche des revenus 720x supérieurs, et Angelina peut compter sur un salaire 391x plus élevé. - - Enfin, l’appli permet des comparaisons internationales également. Ainsi avec 6000 francs par mois, on se rend compte que cela représente 1,6 fois le salaire moyen d’un Allemand, 1,8 fois celui d’un Français et 2,3 fois celui d’un Italien ! Tout en bas de l’échelle, ce salaire suisse équivaut à 304 fois celui d’un Ghanéen ! - - A noter que l’application, réalisée par l’entreprise bâloise Swift Managment, se base sur les chiffres d’Eurostat et du Bureau fédéral des statistiques. Elle coûte 1 franc. Les sommes gagnées avec son téléchargement seront reversées à l’ONG Helvetas. - -
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.