Bilan

Un Warhol vendu 105 millions de dollars aux enchères

«Silver Car Crash» d'Andy Warhol s'est vendu mercredi pour 105 millions de dollars aux enchères à New York, établissant un nouveau record pour une œuvre de l'artiste américain.
«Silver Car Crash», Andy Warhol, 1963.
La sérigraphie monumentale «Silver Car Crash» (Double Disaster) réalisée par Andy Warhol en 1963 a été adjugée 105 millions de dollars (96 millions de francs), mercredi à New York. Il s'agit d'un nouveau record pour une œuvre de cet artiste américain, a annoncé Sotheby's.

L’œuvre a trouvé preneur pour 105,4 millions de dollars. Ce résultat pulvérise le précédent record de la somme la plus élevée jamais déboursée pour un Warhol lors d'enchères qui était de 71,2 millions de dollars, selon la maison de vente,

D'une taille de 2,43 sur 4 mètres, l’œuvre se déploie sur deux panneaux. Celui de gauche comporte une sérigraphie de 15 photos du même accident de voiture, le panneau droit est un vaste rectangle gris.

Mardi, la maison d'enchères concurrente Christie's avait organisé à New York la vente d'un triptyque de Francis Bacon «Trois études de Lucian Freud». Il avait été adjugé 142,4 millions de dollars, devenant l’œuvre d'art la plus chère au monde.
Aurore Boullé

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

La Suisse championne de l'innovation mondiale
La note grimpe pour Genève et baisse pour Vaud

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."