Bilan

Un Suisse sur quatre ignore qui gère sa pension

Un Suisse sur quatre (24%) ignore quelle caisse de pension gère son deuxième pilier, révèle un récent sondage effectué auprès d'assurés LPP.
Crédits: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION
Si l'intérêt pour la prévoyance professionnelle semble supérieur à la moyenne en Suisse alémanique et au Tessin, seuls deux tiers des Romands s'en soucient, selon le dernier sondage réalisé par AXA Investment Managers.

Globalement, 29% des assurés LPP interrogés se désintéressent de la prévoyance, selon l'étude «Connaissances de la population suisse relatives aux caisses de pension 2013» présentée mardi à Zurich. Plus d'un quart d«entre eux se considèrent encore trop jeunes pour s'en inquiéter.

Un sondé sur cinq juge quant à lui le sujet trop compliqué, a indiqué Werner Rutsch, responsable de l'étude auprès de AXA Investment Managers. Environ 10% s'en détournent carrément au motif de n'avoir aucune influence sur leur pension.

L'étude, qui examine comment la population suisse évalue ses propres connaissances en matière de second pilier, démontre que l'âge reste un facteur décisif. Ainsi, les assurés actifs de plus de 42 ans s'estiment à 83% bien informés, voire experts, tandis que 86% des retraités peuvent en dire autant.

Parmi la tranche des 18-24 ans, plus de la moitié des sondés ne sait pas à quelle institution de prévoyance ils sont affiliés. Un fossé existe également entre les genres, puisque 31% des femmes interrogées ignorent quelle caisse gère leur capital vieillesse, contre 18% parmi les hommes.

Lancée en 2010, cette enquête représentative a été réalisée pour la troisième fois au printemps 2013 par AXA Investment Managers. Elle porte sur un échantillon de 685 personnes, dont 541 actifs et 144 retraités.
Jean-Claude Meier

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."