Un Suisse sur quatre ignore qui gère sa pension

Globalement, 29% des assurés LPP interrogés se désintéressent de la prévoyance, selon l'étude «Connaissances de la population suisse relatives aux caisses de pension 2013» présentée mardi à Zurich. Plus d'un quart d«entre eux se considèrent encore trop jeunes pour s'en inquiéter.
Un sondé sur cinq juge quant à lui le sujet trop compliqué, a indiqué Werner Rutsch, responsable de l'étude auprès de AXA Investment Managers. Environ 10% s'en détournent carrément au motif de n'avoir aucune influence sur leur pension.
L'étude, qui examine comment la population suisse évalue ses propres connaissances en matière de second pilier, démontre que l'âge reste un facteur décisif. Ainsi, les assurés actifs de plus de 42 ans s'estiment à 83% bien informés, voire experts, tandis que 86% des retraités peuvent en dire autant.
Parmi la tranche des 18-24 ans, plus de la moitié des sondés ne sait pas à quelle institution de prévoyance ils sont affiliés. Un fossé existe également entre les genres, puisque 31% des femmes interrogées ignorent quelle caisse gère leur capital vieillesse, contre 18% parmi les hommes.
Lancée en 2010, cette enquête représentative a été réalisée pour la troisième fois au printemps 2013 par AXA Investment Managers. Elle porte sur un échantillon de 685 personnes, dont 541 actifs et 144 retraités.