Bilan

Un nouvel espace de coworking dédié à la finance durable à Genève

Sustainable Finance Geneva (SFG) vient d’ouvrir un espace de coworking dédié aux acteurs de la finance et de la durabilité, qui pourra accueillir une dizaine d’entrepreneurs.
  • Les locaux de SFG et l'espace de coworking sont situés dans le quartier de la Praille, sur le même palier que l’accélérateur de startup Fusion. 

    Crédits: SFG
  •  Ouvert à une dizaine d’entrepreneurs, l’offre comprend des places fixes avec la domiciliation de l’entreprise, mais aussi des places nomades, ouvertes à ceux qui ont des besoins plus ponctuels ou réduits.

    Crédits: SFG

«Ce nouveau lieu est une pierre de plus à l'écosystème unique de notre région dans la finance durable», commente Anne-Marie Kortmoeller, directrice de SFG. Cette association fédère depuis dix ans les acteurs variés de la finance durable autour de rencontres, conférences et différents projets pour la place financière.

Lire aussi: La Suisse veut s'engager davantage pour la finance durable

A l’occasion de l’emménagement dans de nouveaux locaux il y a quelques mois, SFG a décidé d’ouvrir son propre espace de coworking. Ouvert à une dizaine d’entrepreneurs, l’offre comprend des places fixes avec la domiciliation de l’entreprise, mais aussi des places nomades, ouvertes à ceux qui ont des besoins plus ponctuels ou réduits.

Renforcer l’écosystème

Pour la directrice, cette évolution correspond aux missions de l’association et à l’évolution du monde du travail, plus indépendant, plus nomade, plus entrepreneurial. A Genève, l’offre d’espaces de travail partagés et/ou à la carte a explosé ces derniers mois, allant des réseaux internationaux comme Spaces ou Multiburo, en passant par les locaux comme Voisins, ou encore les spécialistes, comme citiz’n, espace de coworking dédié aux smart cities. «Si les espaces de coworking fleurissent dans la région, nous comptons nous démarquer avec un écosystème riche autour de la finance durable, favorable à l’échange d’idées et à la mise en relations d’affaires.»

Lire aussi : Le coworking séduit les Romands

Anne-Marie Kortmoeller précise qu’il a toujours été essentiel pour l’association d’encourager l’essor de la finance durable à travers des entreprises et des modèles d’affaires économiquement performants. «Durant la rédaction de notre dernier livre*, nous avons pu voir que les acteurs de la finance durable se trouvent non seulement dans les institutions financières ou spécialisées, mais aussi chez de nombreux entrepreneurs qui développent de nouveaux services et produits, et c’est à cette population que ce nouveau lieu s’adresse ».

Une adresse où converge l’innovation

Les locaux de SFG sont situés dans le quartier de la Praille, dans un bâtiment géré par la FTI (Fondation des terrains industriels), qui souhaite y rassembler des acteurs de l'innovation. On retrouve par exemple sur le même palier que SFG l’accélérateur de startup Fusion, actif dans des domaines aussi variés que les technologies financières (Fintech), celles autour de la santé et du wellness (Lifetech), ou encore l’immobilier et les villes intelligentes (Proptech).

Lire aussi: Gotham: les forces d'un modèle de coworking

(* Le monde change, la finance innove )

 

Bilan.ch

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

La soirée des femmes leaders 2013, en images
Speed

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."