Bilan

Un nouveau billet de 50 francs en 2015 au plus tôt

La première coupure de la nouvelle série de billets de banque sera mise en circulation en 2015 au plus tôt.
Le billet de 50 francs actuel.
Il faudra attendre 2015 pour découvrir le premier des nouveaux billets de banque. Il s'agira du billet de 50 francs, a indiqué jeudi à Berne le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS) Jean-Pierre Danthine.

La concrétisation des travaux en vue de la nouvelle série de billets de banque a été reportée à plusieurs reprises déjà, retardant le processus de quelques années. Mais la BNS ne veut pas se précipiter pour autant, dans la mesure où la série actuelle lancée dès le milieu des années 1990 remplit encore parfaitement son rôle, au niveau de la sécurité notamment.

La nouvelle série devra quant à elle rester en circulation pendant au moins quinze ans après son émission, a dit jeudi à Berne Jean-Pierre Danthine. Ses éléments de sécurité sont complexes et nouveaux et constitueront une première pour des bilets de banque. Des tests sont en cours, avant le lancement d'ici à un peu plus d'un an au mieux.

Vol de billets de 1000 francs

Jean-Pierre Danthine a par ailleurs évoqué le vol de quelque 1800 billets de 1000 francs survenu à l'automne 2012. La BNS avait divulgué le fait il y a deux mois seulement pour ne pas entraver l'enquête. Les coupures en question n'avaient cependant pas encore intégralement passé tous les stades de fabrication.

Certains de ces billets dérobés chez leur imprimeur zurichois Orell Füssli sont apparus en Suisse récemment. La BNS a répété que les détenteurs de ces billets seront indemnisés par Orell Füssli à la valeur nominale. Cet événement a par ailleurs débouché sur un renforcement des conditions de sécurité lors de la production.

La BNS a ainsi poussé Orell Füssli à revoir ses prescriptions afin que ce type d'incident ne se reproduise plus à l'avenir. Elle a réaffirmé au passage sa volonté de travailler encore avec la société spécialisée, une entité avec qui elle collabore depuis un siècle environ, soit depuis la création de la banque centrale en 1907.

Selon les informations données début octobre, trois personnes ont été arrêtées dans cette affaire, deux à Londres et une à Zurich.
Myriam Amara

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Globus à la baisse en 2012
Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."