Un hackaton pour mettre les médias à la sauce numérique
Comment les médias traditionnels peuvent-ils tirer avantage des possibilités offertes par le web, les smartphones et le réseaux sociaux? Voilà les questions auxquelles vont répondre les participants au Mobile Hack Geneva 2017, qui aura lieu ce week-end dans la cité de Calvin.

Tandis que l’information se déploie toujours davantage sur des canaux numériques, les rédactions sont friandes d’innovations qui leur permettront de se rapprocher de leur lectorat. Les réseaux sociaux de leur côté sont devenus un vecteur crucial de diffusion de l’information. Pour développer des solutions répondant aux exigences d’un contexte en constante évolution, un hackaton va se dérouler les 2 et 3 décembre prochains à Genève. Le Mobile Hack Geneva vise à réunir jusqu’à 60 personnes pour un « brain storming » de 36 heures dans les locaux de Seedspace à Genève.
Regroupés en équipes de 2 à 4 personnes, les participants se réuniront autour d’un projet commun pour lequel ils devront présenter une démo et convaincre le jury d’une révolution des interactions entre rédactions et internautes.A l’issue du weekend, les 2 meilleurs projets se verront, notamment, offrir 6 mois d’accès à l’espace de co-working de Seedspace à La Praille.
Lire aussi : L’immobilier bascule dans l’ère du numérique
« L’objectif est de doper l’innovation dans le développement de solutions mobiles », indique Guillaume Saunier, manager chez Seedspace. Durant 2 jours, des développeurs web, des journalistes, des graphistes, étudiants ou professionnels, ainsi que des passionnés d’informations et de réseaux sociaux se réuniront afin d’imaginer la conception, sous le même toit, d’applications novatrices.
Guillaume Saunier reprend : « Le hackaton aura notamment pour thème la mobilité des médias. Chacun peut devenir un reporter avec son smartphone. Il sera intéressant d’explorer la manière dont ce contenu peut être utilisé par les médias traditionnels. » Egalement au programme, la question de l’approche technologique, avec la façon dont la algorithmes et les robots peuvent améliorer la création de contenu la relation avec les internautes. Enfin, la manifestation doit encore travailler sur la manière de un lien plus fort entre le journaliste et les internautes.
L’inscription coûte 15 francs. Les participants doivent être âgés de 18 ans au moins. Co-organisé par Seedstars et le groupe de presse ESH Médias, l’événement a pour partenaire l’AIESEC (Association internationales des étudiants en sciences économiques et commerciales).
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.