Bilan

Un accord d'association "historique" ratifié par l'UE et l'Ukraine

L'acte, ratifié simultanément par les parlementaires ukrainiens et européen, est considéré par l'Ukraine comme un "premier pas déterminant" vers une adhésion à l'UE.

Sous la pression du Kremlin, l'entrée en vigueur d'une partie de cet accord portant sur la zone de libre-échange entre l'Ukraine et les 28 membres de l'UE vient toutefois d'être reportée du 1er novembre 2014 au 1er janvier 2016.

Crédits: Keystone

Les Parlements européen et ukrainien ont ratifié mardi simultanément l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine, un acte "historique" pour les Européens et constituant "un premier pas" vers l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, selon Kiev.

"Qui sera opposé à la perspective d'adhésion à l'UE vers laquelle nous faisons aujourd'hui un premier pas déterminant ?" s'est interrogé le président ukrainien Petro Porochenko devant les députés quelque minutes avant le vote, alors que l'idée d'une perspective d'entrée pour l'Ukraine a été depuis longtemps rejetée par les Européens.

A Strasbourg (est de la France), le président du Parlement Martin Schulz a qualifié ce moment "d'historique", soulignant qu'"il n'y a jamais eu de vote simultané de deux Parlements appelés à ratifier ensemble un accord d'association".

"Le Parlement européen a toujours défendu l'intégrité et la souveraineté de l'Ukraine et continuera à agir dans ce sens", a affirmé Martin Schulz.

Le président Porochenko a rendu hommage aux Ukrainiens tués cet hiver lors de manifestations pro-européennes sur la place Maïdan à Kiev et aux plus de 800 soldats ukrainiens tués dans les combats contre les rebelles prorusses dans l'Est séparatiste.

"Depuis la deuxième guerre mondiale, aucune nation n'a payé un prix aussi élevé pour son droit d'être en Europe", a fait valoir M. Porochenko. "Qui après tout cela osera fermer la porte de l'Europe à l'Ukraine?" a-t-il poursuivi.

"Nous avons résisté à la puissante pression (de la Russie). Nous n'avons pas cédé au chantage. Aucun mot, aucun point, aucune virgule dans l'accord n'ont été modifiés", a encore dit le chef de l'Etat alors que Moscou a maintes fois mis en garde Kiev contre l'accord d'association et exigé de tenir compte de ses intérêts.

Côté européen, l'accord d'association fera l'objet d'une application provisoire en attendant d'être ratifié par l'ensemble des Parlements nationaux, ce qui prendra plusieurs mois.

Mais, sous la pression du Kremlin, l'entrée en vigueur d'une partie de cet accord portant sur la zone de libre-échange entre l'Ukraine et les 28 membres de l'UE vient toutefois d'être reportée du 1er novembre 2014 au 1er janvier 2016.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."