Bilan

Ueli Maurer participe au G20 Finances de Baden-Baden

Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le président de la BNS Thomas Jordan participent à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20.

M. Maurer mènera en outre des entretiens bilatéraux en marge de la réunion.

Crédits: Keystone

Le conseiller fédéral Ueli Maurer participe à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20, qui se tient vendredi et samedi en Allemagne, à Baden-Baden. Il est accompagné de Thomas Jordan, président de la Banque nationale suisse (BNS).

Les discussions de la réunion porteront principalement sur la situation économique mondiale, la politique monétaire et budgétaire, les réformes structurelles, la libre-circulation des capitaux, le droit fiscal et la réglementation des marchés financiers, indique vendredi le Département fédéral des finances (DFF). M. Maurer mènera en outre des entretiens bilatéraux en marge de la réunion.

En ce qui concerne la croissance mondiale, la Suisse s'engage en faveur de l'ouverture des marchés et contre le protectionnisme dans le domaine financier, relève le DFF. Pour ce qui est de la résistance des économies, elle approuve les mesures d'amélioration prévues et souligne l'importance de budgets équilibrés.

En matière de politique fiscale, la Confédération estime que le débat devrait tenir compte encore davantage des perspectives de croissance. Elle se dit par ailleurs déterminée à se tenir ses engagements internationaux et, après le rejet de la 3e réforme de l'imposition des entreprises, travaille intensivement à une nouvelle version, nommée "Projet fiscal 17".

Quant à la réglementation des marchés financiers, la Suisse s'emploie à la mise en oeuvre des principales normes convenues au niveau international. Elle n'estime toutefois pas nécessaire de créer d'autres règles relatives à des questions de détail.

Enfin, la Suisse s'attache à l'amélioration des relations entre banques correspondantes. Sous la présidence allemande du G20, elle souhaite notamment créer des conditions rigoureuses pour les transferts de fonds de migrants et améliorer le dialogue entre les différents acteurs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."