Bilan

UBS rabote les prévisions de croissance suisse pour 2016 et 2017

Les économistes d'UBS ont estimé que les incertitudes provoquées par le vote britannique en faveur du Brexit et la force du franc pesaient sur la conjoncture helvétique.

En 2017, l'économie suisse est attendue en hausse de 1,3%, en baisse de 0,2 points de pourcentage par rapport aux projections de juin, selon un communiqué.

Crédits: Keystone

Les économistes d'UBS ont ajusté à la baisse les prévisions de croissance pour la Suisse, estimant que les incertitudes provoquées par le vote britannique en faveur du Brexit et la force du franc pesaient sur la conjoncture helvétique, a indiqué la banque jeudi.

Pour cette année, le produit intérieur brut (PIB) devrait ressortir en hausse de 0,9%, contre +1,0% dans les précédentes estimations. En 2017, l'économie suisse est attendue en hausse de 1,3%, en baisse de 0,2 points de pourcentage par rapport aux projections de juin, selon un communiqué.

"Le vote du Royaume-Uni pour une sortie de l'UE a considérablement accru l'incertitude conjoncturelle, et les entreprises suisses sont encore aux prises avec les conséquences de l'appréciation du franc. Ces deux facteurs continueront à peser sur la croissance", ont estimé les spécialistes de la banque aux trois clés.

Ils ont toutefois souligné qu'en 2017 "l'économie devrait s'être complètement adaptée à la nouvelle réalité du taux de change et se rapprocher de nouveau de son potentiel de croissance".

Parmi les autres indicateurs économiques, l'inflation est attendue en légère baisse (-0,3%) cette année et de retour en zone positive (+0,4%) en 2017. Le taux de chômage devrait progresser de 0,2 point à 3,5% cette année et monter à 3,6% en 2017.

Concernant les taux directeurs, UBS n'anticipe pas cette année un resserrement de la politique monétaire par la Banque nationale suisse (BNS). "Si la Banque centrale européenne (BCE) met un terme à son programme d'achats obligataires au printemps 2017, la BNS pourrait relever ses taux, au plus tôt à l'automne 2017", ont pronostiqué les économistes.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."