Bilan

UBS devra payer 44 millions de francs

Par ailleurs, la banque d'investissement d'UBS ne doit pas procéder à de nouvelles acquisitions.
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA, met en cause d'importantes lacunes de contrôle d'UBS dans le cas de l'ex-trader Adoboli à Londres.

Après concertation avec la FINMA, l'autorité de régulation britannique (FSA) a ordonné une amende de 29,7 millions de livres (44,2 millions de francs), indique la FINMA lundi.

«UBS a émis de mauvais signaux en accordant à un trader qui avait à l'évidence enfreint à plusieurs reprises des règles de compliance (bonne gouvernance) des boni et augmentations de salaires significatifs», indique la FINMA lundi dans un communiqué. La grande banque l'a même accepté dans un programme de relève des cadres dirigeants.

L'ex-trader d'UBS a été reconnu coupable le 20 novembre à Londres d'une fraude ayant coûté quelque 2,3 milliards de dollars au numéro un bancaire helvétique. Il a écopé d'une peine de sept ans de prison.

Interdiction de nouvelles acquisitions

Par ailleurs, la FINMA a prononcé différentes mesures préventives. La banque d'investissement d'UBS ne doit pas procéder à de nouvelles acquisitions.

En outre, «toute nouvelle initiative commerciale qu'UBS veut prendre dans la banque d'investissement et qui augmente vraisemblablement la complexité opérationnelle doit être au préalable acceptée par la FINMA», a indiqué lundi le gendarme financier.

Les actifs pondérés en fonction des risques de la banque d'investissement d'UBS sont soumis à une limite supérieure qui se réduira continuellement entre 2012 et 2015. Ceux de la succursale londonienne sont également soumis à une limite supérieure se réduisant au fil des années.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."