Bilan

Twitter va traquer ses utilisateurs à distance

Twitter va examiner les sites visités par ses utilisateurs afin de leur vendre des publicités mieux ciblées.
Grâce à un cookie publicitaire, Twitter saura quels sites a visité un utilisateur.
Twitter devient un réseau social comme les autres. Après l’introduction de tweets sponsorisés, voilà que la plate-forme s’en va traquer les internautes partout sur le Web.

Grâce à un cookie publicitaire, Twitter saura quels sites a visité un utilisateur, et pourra dès lors cibler au mieux les tweets promotionnels. Grâce à cette technique, l’engagement des internautes a bondi de 45% durant la phase de test.

Le réseau examinait cette nouvelle fonctionnalité depuis cet été. Dans un billet de blog daté du 5 décembre, Twitter explique qu’il passe à la vitesse supérieure et étend la pratique à tous ses utilisateurs.

Besoin de gagner de l'argent

Par souci du respect de la vie privée, la plate-forme offre aux twittos la possibilité de renoncer à ce profilage dans leurs options de confidentialité. Il leur suffit pour cela de décocher l’option «Contenu sponsorisé».

Il paraît loin le temps où le site de microblogging était uniquement auréolé de sa réputation d’outil de communication ayant permis l’éclosion du Printemps arabe. Entré en bourse, il est rattrapé par l’obligation de gagner de l’argent. Et tant pis si le respect de l’utilisateur en pâtit.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."