Twitter va traquer ses utilisateurs à distance

Grâce à un cookie publicitaire, Twitter saura quels sites a visité un utilisateur, et pourra dès lors cibler au mieux les tweets promotionnels. Grâce à cette technique, l’engagement des internautes a bondi de 45% durant la phase de test.
Le réseau examinait cette nouvelle fonctionnalité depuis cet été. Dans un billet de blog daté du 5 décembre, Twitter explique qu’il passe à la vitesse supérieure et étend la pratique à tous ses utilisateurs.
Besoin de gagner de l'argent
Par souci du respect de la vie privée, la plate-forme offre aux twittos la possibilité de renoncer à ce profilage dans leurs options de confidentialité. Il leur suffit pour cela de décocher l’option «Contenu sponsorisé».
Il paraît loin le temps où le site de microblogging était uniquement auréolé de sa réputation d’outil de communication ayant permis l’éclosion du Printemps arabe. Entré en bourse, il est rattrapé par l’obligation de gagner de l’argent. Et tant pis si le respect de l’utilisateur en pâtit.