Bilan

Trump critique la Chine pour ses échanges commerciaux avec Pyongyang

Donald Trump a accusé la Chine de saper les efforts des Etats-Unis face à la Corée du Nord, en renforçant ses échanges commerciaux avec le régime communiste.

Le lancement historique mardi par la Corée du Nord d'un missile intercontinental a renforcé les frictions entre les deux pays.

Crédits: AFP

Le président américain Donald Trump a accusé mercredi la Chine de saper les efforts des Etats-Unis face à la Corée du Nord, en renforçant ses échanges commerciaux avec le régime communiste qui vient de tirer son premier missile balistique intercontinental (ICBM).

"Le commerce entre la Chine et la Corée du Nord a augmenté d'au moins 40% au premier trimestre. Et après on dit que la Chine travaille avec nous - Mais on se devait d'essayer!", a écrit le président américain sur Twitter peu avant d'embarquer pour son deuxième voyage officiel à l'étranger.

Après une première étape en Pologne, il sera vendredi à Hambourg, en Allemagne, pour un sommet du G20 où il devrait justement s'entretenir avec son homologue chinois Xi Jinping.

Le lancement historique mardi par la Corée du Nord d'un missile intercontinental a renforcé les frictions entre les deux pays, après le rapprochement des premiers mois de la présidence Trump.

La Chine, principal allié diplomatique et partenaire commercial de Pyongyang, a annoncé en février qu'elle suspendait ses importations de charbon de Corée du Nord, sous le coup d'une batterie de sanctions internationales visant à freiner ses programmes de développement de missiles balistiques et nucléaires. Les exportations de charbon de la Corée du Nord ont ainsi été réduites à néant au mois d'avril, selon des données de l'ONU.

Les Etats-Unis ont confirmé mardi que la Corée du Nord avait procédé à son premier lancement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) et ont dénoncé "une nouvelle escalade de la menace" présentée par le régime communiste. Un tel missile serait capable, selon des experts américains, d'atteindre l'Alaska, en territoire américain.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."