Bilan

Très mauvais été pour les hôtels en Suisse

De nouveaux chiffres viennent confirmer à quel point l'été a été rude pour l'hôtellerie en Suisse. Le nombre de nuitées a dégringolé de plus de 40% entre mai et octobre, soit 9 millions de nuitées en moins sur un an selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les Suisses ont beau avoir privilégié des destinations locales, cela n'a pas permis de compenser l'absence des étrangers en raison du coronavirus.

Cette chute est à imputer à l'absence des touristes étrangers en raison des restrictions de voyage et aux quarantaines liées à la pandémie de coronavirus.

Crédits: DR

L'hôtellerie helvétique a enregistré 13,4 millions de nuitées au cours de la saison touristique d'été (de mai à octobre), un effondrement de 40,9% par rapport à la même période de l'année précédente, d'après les résultats provisoires de l'OFS publiés lundi.

Cette chute est à imputer à l'absence des touristes étrangers en raison des restrictions de voyage et aux quarantaines liées à la pandémie de coronavirus. La demande étrangère a fondu de 75,2% (-9,6 millions) pour atteindre 3,2 millions de nuitées. Les Suisses n'ont pas été à même de compenser cette chute (+3,9% et 10,2 millions de nuitées).

Parmi les régions touristiques, seuls les Grisons (+0,9%) affichent une très légère augmentation par rapport à la même période de l'année précédente. Toutes les autres connaissent des baisses marquées et en particulier dans les villes: Genève (-78,1%), région zurichoise (-73,3%) et région bâloise (-63,4%).

Au cours de la saison d'été, tous les mois ont présenté des diminutions de nuitées s'échelonnant de -79,2% en mai à -26,4% en juillet. Si la demande étrangère est restée fortement en recul tout au long de la saison, la demande helvétique a connu de fortes hausses, par exemple en juillet (+30,7%), en août (+15,6%) et en septembre (+20,6%).

En octobre, la demande est restée fortement négative (-32,9%) à l'instar des mois précédents, les hôtes étrangers n'ayant pas fait leur retour (-77,3%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."