Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Tout sur la chute des prix du pétrole en 10 points
Tout sur la chute des prix du pétrole en 10 points
Depuis juillet dernier, le pétrole a baissé de 40%. Bonne nouvelle pour les automobilistes car les prix de l'essence fondent. En revanche, les investisseurs pestent car les marchés dévissent dans le sillage des matières premières.
Mary Vakaridis
L’essence a retrouvé son niveau de 2010 avec le litre de sans-plomb 95 à 1,62 franc en moyenne et le diesel à 1,69, selon les indications du TCS. Les prix ont dégringolé de 15 centimes depuis juillet. Sur un plein à 60 litres, cette baisse représente une économie de 9 francs.
Le prix de 100 litres de mazout a plongé de 28% entre janvier et décembre chez Agrola, passant de 110 francs à 80 francs. Les taxes et charges incompressibles ne représentent que 25% du prix du mazout, contre 50% pour l’essence, un écart qui induit une baisse plus prononcée.
La baisse des prix du pétrole est néfaste pour les énergies renouvelables (solaire, éolien) qui renchérissent en comparaison des coûts des hydrocarbures. Les investissements dans ces techniques ralentissent également.
1 / 10
Les prix du pétrole sont revenus à leur niveau de 2009. Tout sur leur chute en 10 points.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.