Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Tout sur la chute des prix du pétrole en 10 points

L’essence a retrouvé son niveau de 2010 avec le litre de sans-plomb 95 à 1,62 franc en moyenne et le diesel à 1,69, selon les indications du TCS. Les prix ont dégringolé de 15 centimes depuis juillet. Sur un plein à 60 litres, cette baisse représente une économie de 9 francs.
Le prix de 100 litres de mazout a plongé de 28% entre janvier et décembre chez Agrola, passant de 110 francs à 80 francs. Les taxes et charges incompressibles ne représentent que 25% du prix du mazout, contre 50% pour l’essence, un écart qui induit une baisse plus prononcée.
La baisse des prix du pétrole est néfaste pour les énergies renouvelables (solaire, éolien) qui renchérissent en comparaison des coûts des hydrocarbures. Les investissements dans ces techniques ralentissent également.
1 / 10