Bilan

Tokyo rattrapée par la réalité sanitaire

C'est dans le rouge que la Bourse de Tokyo a clôturé mardi. Malgré un début de séance orienté à la hausse, le marché est rattrapé par les inquiétudes concernant les conséquences économiques de l'importante propagation du Covid-19 au Japon.

Crédits: AFP

Même lui a lâché 0,36% à 27.424,47 points. L'indice vedette Nikkei a terminé en baisse pour la quatrième séance consécutive. Accompagné par l'abandon de 0,49% à 1.915,63 points par l'indice élargi Topix.

La responsable pointée du doigt est logiquement la flambée de cas de coronavirus dans l'Archipel. En effet, le Japon se préparait mardi à l'annonce attendue dans la soirée de la prolongation de l'état d'urgence en place depuis juillet et de son extension à de nouveaux départements : il devrait concerner, jusqu'à mi-septembre, 13 des 47 départements japonais, dont la capitale.

La veille, les organisateurs des Jeux paralympiques de Tokyo (24 août-5 septembre) ont annoncé que ceux-ci se tiendraient à huis clos, comme les JO avant eux, en raison des nombres record de cas de Covid recensés dans l'Archipel. "Il faut rester prudent au sujet de l'extension de l'état d'urgence", a estimé Ryuta Otsuka de Toyo Securities. "Le marché a déjà anticipé ses potentielles prolongations et extensions géographiques, mais celles-ci pourraient être à l'origine de ventes spéculatives", a-t-il ajouté, cité par Bloomberg.

Du côté des valeurs

Après avoir grimpé de près de 3% à l'ouverture, le titre du groupe nippon d'électronique et de semi-conducteurs Tokyo Electron a terminé en repli de 0,73% à 44.600 yens. L'entreprise a annoncé lundi un bond de 78% sur un an de son bénéfice net pour le premier trimestre de son exercice 2021/22, et relevé ses prévisions annuelles, disant n'avoir pas subi l'impact de la pénurie mondiale de composants.

Du côté des devises et du pétrole, le yen baissait légèrement face au dollar, à raison d'un dollar pour 109,33 yens vers 06H30 GMT, contre 109,24 yens lundi à 21H00 GMT. La monnaie européenne progressait aussi face à la monnaie japonaise, un euro valant 128,60 yens contre 128,67 yens la veille. Un euro se négociait pour 1,1764 dollar, contre 1,1778 dollar lundi à 21H00 GMT.

Du côté des prix du pétrole baissaient: après 06H20 GMT celui du baril américain de WTI perdait 0,15% à 67,19 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,19% à 69,38 dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."