Swisscom soupçonné d'avoir violé la loi sur les cartels
La Commission de la concurrence a ouvert une enquête sur la diffusion en direct des évènements sportifs via Pay-TV.

L'enquête préalable a révélé des indices de violation de la loi sur les cartels par Swisscom, Cinetrade et leur fournisseur Teleclub. - - Les investigations actuelles ont notamment pour but de déterminer si Cinetrade a agi de façon discriminatoire en refusant de diffuser certaines offres aux concurrents de Swisscom TV. Les prix de l'offre Teleclub seront aussi examinés, que Cinetrade aurait facturée moins cher à Swisscom qu'à ses concurrents. - - Le fait que les utilisateurs finaux se voient obligés d'acquérir un bouquet de base complet sur Swisscom TV, même s'ils souhaitent ne bénéficier que des chaînes sportives de Telecom, fait également l'objet de cette enquête cartellaire. - - En réaction, Swisscom et Cinetrade plaident leur bon droit. Selon eux, leur commercialisation de contenus sportifs via Pay-TV est légale. - - Les investissements élevés effectués par Swisscom et Cinetrade dans les droits de retransmission d'événements sportifs justifient une exclusivité partielle de diffusion sur la plateforme Swisscom TV, argumente jeudi Swisscom dans un communiqué. Sans exclusivité partielle, ces investissements ne pourraient pas être suffisamment protégés, a ajouté le géant bleu. - - Ouverture de l'enquête saluée - - Cinetrade, qui appartient à 49% à Swisscom, a acquis l'année dernière les droits de diffusion et de distribution des deux ligues les plus élevées du championnat suisse de football pour un montant de 140 millions de francs. Les matchs du championnat de hockey sur glace sont également diffusés par Teleclub, filiale de Cinetrade. - - Le groupe Cinetrade détient des droits d'événements sportifs et de films pour la télévision payante, la vidéo à la demande et le cinéma. Avec plus de 3000 événements sportifs couverts en direct par Teleclub et plus de 5000 films à la demande, Swisscom offre, selon ses propres indications, l'un des plus importants services de télévision payante en Europe. - - Les câblo-opérateurs ont eux salué l'ouverture de l'enquête. «La monopolisation des contenus sportifs est inacceptable», a relevé l'association faîtière des entreprises suisses de téléréseau Swisscable. - - Jusqu'à présent, seuls les abonnés de Swisscom TV peuvent recevoir tout l'éventail des matches suisses de football et de hockey sur glace, ainsi que d'autres manifestations sportives, a déploré jeudi Swisscable. «Un tel accès est refusé aux abonnés du téléréseau». - - Cinetrade et sa filiale Teleclub, dans lesquels Swisscom a une participation majoritaire, refusent de mettre à la disposition des réseaux câblés suisses une offre sportive comparable à celle de Swisscom TV, estime l'association faîtière. «Même si cela augmenterait beaucoup le cercle de clients potentiels». - - Monopolisation inacceptable - - «Cette monopolisation des contenus sportifs par Teleclub est inacceptable et déloyale. Il semblerait que Swisscom ne recherche pas la concurrence, mais le maintien de sa puissance sur le marché», a critiqué Filippo Leutenegger, président de Swisscable, dans une prise de position. - - Teleclub ferme systématiquement le marché, a de son côté regretté Eric Tveter, patron d'UPC Cablecom. Selon lui, la motivation de Teleclub n'est pas explicable économiquement. - - Pour Eric Tveter, seule une diffusion par différents fournisseurs sur différentes plateformes permet la concurrence et garantit le plus grand nombre de spectateurs possible pour le sport suisse. Aucun client ne devrait être forcé de financer un monopole avec son abonnement, ajoute-t-il.
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