Bilan

Swatch détrône Migros

Le géant de l'horlogerie Swatch a récupéré en 2013 le trône que lui avait ravi Migros au palmarès de la réputation des entreprises suisses. Le géant orange retrouve le second rang du classement, parmi les 52 principales sociétés helvétiques.
Les deux groupes troquent ainsi leur place pour la 4ème année consécutive, selon l'étude publiée mercredi «BusinessReflektor 2013». Ce sondage est réalisé conjointement par l'Université de Zurich et l'institut GfM Swiss Marketing.

Contrairement à la tendance générale, l'image de Swatch a gagné des points alors que la réputation de toutes les entreprises s'est ternie. C'est ainsi que le groupe de Nick Hayek a devancé le distributeur Migros et repris la tête de la classification.

La bonne réputation constante des deux géants tient par ailleurs, selon un expert cité dans l'étude, de la responsabilité qu'ils portent en tant qu'acteurs nationaux dans la promotion de la place économique suisse.

Le chocolatier Lindt & Sprüngli conserve la 3ème position qu'il détient depuis 2009. Il est suivi par le spécialiste des techniques sanitaires Geberit, nouveau venu dans l'indice SMI, et par conséquent dans le sondage. L'horloger Rolex est remonté du 13ème au 8ème rang et le groupe laitier Emmi de la 12ème à la 10ème place.

Parmi les dix premiers du classement, la banque Raiffeisen (5), Coop (6), le fabricant d'ascenseurs Schindler (7) et l'opérateur historique Swisscom (9) ont défendu leur position. En revanche, les CFF, Swiss Airlines et les banques cantonales ne font plus partie du top 10.

L'enquête, publiée depuis 6 ans, examine l'image, la notoriété, la qualité, l'innovation, les aspects émotionnels ainsi que la gestion durable. Plus de 3500 personnes ont été interrogées à travers toute la Suisse.
Christine Werlé

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."