Bilan

Suisse-UE: négociations pour une participation à Horizon Europe demandées

Le Conseil fédéral doit mener des négociations dans les plus brefs délais pour que la Suisse puisse pleinement participer au programme de recherche "Horizon Europe". La commission compétente du National lui en fait la demande dans une lettre, adoptée vendredi par 17 voix contre 7.

Le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon Europe s'étend de 2021 à 2027.

Crédits: Keystone

Depuis la rupture des négociations sur l'accord-cadre, fin mai, la participation de Berne au programme est incertaine. Ses chercheurs peuvent répondre à l'appel à projets lancé par la Commission européenne et déposer des demandes visant à participer aux volets du programme qui leur sont ouverts.

La Suisse étant considérée comme un Etat tiers, ils ne peuvent en revanche plus coordonner de projets européens. Les milieux de la recherche ne peuvent pas non plus obtenir de subventions du Conseil européen de la recherche. Et la participation des PME est compromise.

La commission de la science du National presse le Conseil fédéral d'entamer des discussions avec Bruxelles pour résoudre la situation. Le gouvernement devra aussi informer les acteurs concernés, notamment les hautes écoles et les institutions de recherche, des progrès réalisés dans le cadre des négociations et des mesures d'accompagnement prévues.

Budget de 95 milliards d'euros


Le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation Horizon Europe s'étend de 2021 à 2027. Il est doté d'un budget global d'un peu plus de 95 milliards d'euros, ce qui en fait le programme de recherche et d'innovation le mieux doté au monde. Conjointement au plan de relance "Next Generation EU", Horizon Europe entend accélérer la transition verte et numérique.

Pleinement associée au programme précédent, Horizon 2020, la Suisse aspire à ce qu'il en soit de même pour Horizon Europe. Plusieurs initiatives et activités y sont liées, à savoir le programme Euratom, l'infrastructure internationale ITER et le programme pour une Europe numérique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."