Bilan

Suisse: 1634 faillites depuis le début de l'année

De janvier à fin mai, 1634 entreprises ont enclenché une procédure d'insolvabilité en Suisse, d'après les données compilées par le cabinet étasunien Dun & Bradstreet, qui estime que ce chiffre montre l'efficacité des mesures gouvernementales à repousser la vague de faillites attendue. Le nombre de jeunes pousses en territoire helvétique a en parallèle explosé.

Le nombre de jeunes pousses en territoire helvétique a en parallèle explosé.

Crédits: Keystone

Le nombre de faillites a progressé de 4% sur un an à 1634 firmes et présente de grandes disparités selon les régions. Ainsi, le nombre de sociétés ayant mis la clé sous la porte a bondi de 21% en Suisse romande, alors qu'il a diminué de 11% en Suisse orientale et de 10% à Zurich.

Ce chiffre a progressé dans le nord-ouest du pays (+10%) et dans le Tessin (+9%), détaille un communiqué publié mercredi.

Dans le même temps, toutefois, le nombre de création d'entreprises a décollé de 23% sur l'ensemble du territoire helvétique à 21'440 nouvelles sociétés. La région Mitelland prend la tête avec une hausse de 29%, talonnée par le Tessin (+26%), le sud-ouest de la Suisse (+25%) et la Suisse orientale (+24%).

La Suisse centrale et Zurich ont enregistré des progressions inférieures à la moyenne nationale.

Le cabinet précise que durant le mois de mai uniquement, 3895 entreprises se sont inscrites au registre du commerce, soit un boom de 17%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."